*

TRAVERSÉE DE PARIS DE VINCENNES EN ANCIENNES


La passion pour les véhicules anciens ne se limite pas à l’hexagone. Partout, les collectionneurs célèbrent le patrimoine automobile. Il n’est donc pas rare que des participants, venus parfois des quatre coins de l’Europe, prennent part aux Traversées de Paris pour profiter de ces moments de partage exceptionnels. Forte de ce constat, Vincennes en Anciennes, organisatrice des traversées de Paris estivale et hivernale, a contacté des équipages ayant fait le périple depuis chez eux lors des précédentes Traversées et leur a proposé de devenir des « Ambassadeurs » pour représenter leur pays lors de cette 18 édition.

**

11 pays européens représentés
Il s’agit des pays constituant l’Europe au sens « géographique » du terme et non pas selon l’Union Européenne. 8 pays en plus de la France ont répondu présent : l’Allemagne, la Belgique, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse. Deux autres pays effectuaient la Traversée avec des voitures immatriculées en France : l’Italie et le Portugal. Chaque véhicule abordait le drapeau de sa nation.

Des témoins de l’histoire et de l’évolution des techniques
La passion pour les véhicules anciens ne se limite pas à l’hexagone. Partout, les collectionneurs célèbrent le patrimoine automobile. Il n’est donc pas rare que des participants, venus parfois des quatre coins de l’Europe, prennent part aux Traversées de Paris pour profiter de ces moments de partage exceptionnels. Forte de ce constat, Vincennes en Anciennes, organisatrice des traversées de Paris estivale et hivernale, a contacté des équipages ayant fait le périple depuis chez eux lors des précédentes Traversées et leur a proposé de devenir des « Ambassadeurs » pour représenter leur pays lors de cette 18 édition. e Les Traversées de Paris sont l’occasion de mettre à l’honneur le patrimoine roulant, celui qui s’exhibe dans les rues de Paris pour être admiré par les passants et curieux, donne de l’émotion et rappelle les belles heures de la locomotion.

Pas moins de 700 véhicules de plus de 30 ans (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus) prenaient  le départ du parvis sud du Château de Vincennes pour cette Traversée estivale. Lors de cet événement, les véhicules populaires roulent à côté des marques de luxe, les cabriolets dépassent les véhicules agricoles ; les marques disparues (Hotchkiss, Facel Vega, Talbot, Saab, Pontiac, Lancia, Terrot, Dollar….) et les modèles rares attirent les regards.

Comme à l’accoutumée, le plateau était riche et divers  :

Une Ford R de 1907 venue de Suisse
Une Citroën AC4 Commerciale Torpédo de 1930 représentera la Hongrie
Une Amilcar CC de 1921
Un vélo BSA de 1918
Une moto HRD Rapide de 1948
Une dizaine de tracteurs viendront de province.
Une exposition de Jeep sera mise en place à Meudon.

**
Malgré un temps variable, la journée du 20 juillet 2025 était une belle réussite pour les organisateurs de l'événement avec une traversée sans difficulté, une pose dans la météo pour le temps du déjeuner et des rencontres avec les exposants assuraient la convivialité . Les stands de la FFVE, d'AXA,  et du salon Rétromobile confirmaient l'importance de la Traversée de Paris des véhicules d'époque de l'association Vincennes en Anciennes dans l'agenda des manifestations nationales.


Quelques rencontres sur la Terrasse de l'observatoire de Meudon :
.



*



*



*



*



*



*
Quelques photos ...


*