*

1906 dans le rétro - 3ème édition | 30 & 31 mai 2026
*
Revivez l'histoire du premier Grand Prix de France de 1906. Collection.
Chaque édition rassemble passionnés et collectionneurs dans une ambiance unique.


Les organisateurs de « 1906 dans le rétro », à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe), ont dévoilé le programme de cette nouvelle édition, ce lundi 18 mai 2026. Courses, grand village d’antan, concours d’élégance de voitures anciennes… Les festivités s’annoncent nombreuses et originales.

On peut déjà annoncer que les festivités seront nombreuses et originales pour commémorer les 120 ans de la première course automobile du Mans « On peut dire que c’est l’ancêtre des courses automobiles », notait Fabrice Bourigault de l’ACO. Le parc du château prêté pour la circonstance par la famille De Vannoise se transformera en un grand village d’antan comme un décor de cinéma. « On a trouvé 9 devantures de commerces et on en a créé 5. Voilà 18 mois que l’on est sur ce projet. Vous retrouverez une épicerie, un garage, un fleuriste, etc. Tous bien sûr animés comme dans l’ancien temps. C’est l’événement phare de cette édition et les voitures passeront au milieu », expliquait Laurent Maubon, responsable de cette animation. Les expositions comme celle consacrée à la famille Bollée ou encore sur les expéditions aériennes en 1908 et 1909 et les conférences sur la création et la course du grand prix, l’épopée des Bollée ou de Wilbur Wright, etc. auront lieu dans ce cadre.

Une grande parade aura également lieu le samedi après-midi Place Simone Veil ou une grande photo de famille sera prise avant un défilé dans les rues de la ville avec vingtaine de voitures représentatives de leur époque. Quant au rallye habituel, c’est un circuit qui a été dessiné par les organisateurs. Le samedi à 8 h 30 vrombiront les moteurs des bolides pour une grande balade Sarthoise avec des arrêts dans les communes de Bouloire, Connerré et Montfort-le-Gesnois. « Pour le dimanche, on a choisi le tracé historique avec un départ en 2 étapes. Pour faciliter la circulation et la fluidité des véhicules les plus anciens, ils partiront séparément des plus récentes, escortés par des motos vintages », précisait Nicolas Fleury Chaumet, président du Comité de Commissaires de Route Automobile.

Un concours d’élégance des voitures et équipage sera aussi de mise lors de ce week-end. À ce jour, 23 participants sont déjà inscrits et seront départagés par un jury. « On célébrera plus l’enthousiasme des collectionneurs ainsi que la qualité des véhicules et de leurs occupants », conclut Nicolas Fleury Chaumet.



*
HISTOIRE


Le Mans, 26 et 27 juin 1906, avec d’autres passionnés, Georges Durand fonda le 30 décembre 1905, en comité du circuit de la Sarthe, qui devint le 24 janvier 1906, l’automobile club de la Sarthe, puis, plus tard, l’automobile club de l’ouest (ACO).

Pour fêter la naissance de cette course, Georges Durand décide d’organiser le 1er Grand Prix de l’A.C.F., aujourd’hui reconnu comme l’aïeul des grands prix actuels. Long de 103 km, le tracé forme un triangle reliant Saint-Mars la Brière / Saint Calais / La Ferté-Bernard.
 
Selon la logique qui prévaut depuis 1906, le ” Grand Prix” émigre chaque année : Strasbourg en 1922, Tours en 1923. L’ACS (Automobile Club de la Sarthe) se trouve orphelin de son événement qu’elle voudrait voir devenir annuel et, si possible, unique. L’idée d’une course d’endurance fait son chemin. Reste à entreprendre les démarches nécessaires, ce à quoi va s’employer Georges Durand, Président de l’ACS et pionnier de l’histoire des 24 heures.

(c) VEHIDEX - 2026