*


**
Si la victoire de Karchez n’a fait aucun doute, le classement des équipes était, en revanche, plus difficile à pronostiquer. Les écuries Cupra et Lego racing team se sont livrées une belle bataille à distance tout le week-end du GP Explorer 3, organisé par Squeezie. Finalement, c’est bien les Espagnols Karchez et Ander qui s’imposent de 20 points devant Maxime Biaggi et Djilsi. Un trophée apporté par Jamel Debbouze sur le podium final.

Derrière, on retrouve l’écurie Durex, bien emmené par Houdi, 4e dimanche, et Alpine, grâce notamment à la 2e place de Kaatsup et la 10e place d’Ana. Mais les bleues ont trébuché lors de la course sprint qui comptait aussi dans le résultat.

Le classement final

1. Cupra (Karchez et Ander) 124 points

2. Lego racing team (Maxime Biaggi et Djilsi) 104 points

3. Durex (Houdi et Anyme) 69 points

4. Alpine (Kaatsup et Ana) 68 points

5. Lofi girl M8 (Gotaga et Nikof) 66 points

6. Subway (PLK et Mister V) 59 points

7. Erborian (Cocottee et Baghera) 46 points

8. The Crew Motorfest (Ludwig et Michael Reeves) 42 points

9. Netflix (Squeezie et Amine)

10. Sol de Janeiro (Maghla et Léa Elui) 26 points

11. Andros Be Nuts ! (Théodort et Mastu) 24 points

D.R

*

GP EXPLORER 3 : UNE ÉDITION HISTORIQUE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITÉ DE TOUS

La 3 édition du e GP Explorer « The Last Race », organisée ce week-end (3, 4, 5 octobre 2025) sur le Circuit Bugatti du Mans, a rassemblé plus de 200 000 spectateurs sur l’ensemble des trois jours d’événement. Cette édition 2025 s’est déroulée dans un climat à la fois festif et maîtrisé, sans incident majeur constaté dans l’enceinte du circuit et à ses abords immédiats.

Le poste de commandement des autorités a été activé durant toute la durée de l’événement, pour coordonner l’ensemble des partenaires : police nationale, gendarmerie nationale, police municipale du Mans, militaires de la force sentinelle, sapeurs-pompiers de la Sarthe, SAMU 72, direction des routes du conseil départemental, Le Mans Métropole, préfecture, équipe de l’ACO, etc. Cette mobilisation exceptionnelle a permis de garantir la sécurité des spectateurs, la fluidité des flux, la prévention des troubles à l’ordre public et la bonne conduite des opérations de secours.

Les services de santé et de secours ont pris en charge 767 personnes sur les trois jours, dont 18 évacuations, pour des blessés légers. On ne déplore aucun blessé grave. Tout au long du week-end, les forces de police et de gendarmerie ont procédé à plus de 330 contrôles.

Parmi les infractions relevées, ont été constatés :
• 33 excès de vitesse ;
• 6 dépistages d’alcoolémie positifs ;
• 6 dépistages de stupéfiants positifs ;
Ces infractions ont conduit à 16 rétentions de permis.

La circulation est restée globalement fluide tout au long du week-end, y compris lors des arrivées et départs massifs des spectateurs. La fluidification de la circulation avec l’appui des forces de sécurité se poursuit jusqu’au retour à la normale.

La préfecture de la Sarthe appelle les spectateurs à la plus grande prudence sur la route du retour :

Respect des règles du code de la route, et notamment des pauses régulières en cas de fatigue et une vigilance accrue face aux conditions de circulation.
Le préfet de la Sarthe salue l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des services mobilisés, forces de sécurité intérieure, services de santé et de secours, équipe de l’Automobile Club de l’Ouest et partenaires institutionnels, qui ont contribué à la sécurité et à la réussite de cette 3 édition du GP Explorer e .

Préfecture de la Sarthe
Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle (BRECI)
(c) VEHIDEX 2025