Le calendrier de l’Asian Le Mans Series 2025/26 est désormais officiel
et confirme le retour aux trois circuits emblématiques Sepang, Dubaï et Yas Marina.

Les deux premières courses de la saison du 12  au 14 décembre 2025 sur le circuit international de Sepang (Malaisie).

La possibilité d’inclure les circuits de Buriram en Thaïlande et de Mandalika en Indonésie a été sérieusement étudiée. Cependant, des contraintes de calendrier et des exigences de sécurité ont conduit les organisateurs à maintenir les trois tracés habituels pour cette nouvelle saison. Ces circuits pourraient néanmoins figurer au programme de la saison 2026/2027.

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, explique : « L’Asian Le Mans Series repose sur un format solide et attractif qui a fait ses preuves ces dernières années. Avec un calendrier stable et des circuits prestigieux, ce championnat offre aux équipes les meilleures conditions pour performer et se préparer aux plus grandes échéances. Ce championnat est aussi une porte d’entrée vers les 24 Heures du Mans, avec des invitations en jeu pour les meilleurs des catégories LMP2 et GT. Nous avons hâte de retrouver les concurrents à Sepang en décembre pour une nouvelle saison. »
Des courses d'endurance de haut niveau pour l'Asie

Créée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), l'Asian Le Mans Series importe l'esprit du Mans en Asie. L'Asian Le Mans Series se développe d'année en année, avec des grilles de départ qui dépassent régulièrement les 40 voitures dans les trois catégories, LMP2, LMP3 et GT. La catégorie GT est, comme tous les championnats ACO, exclusivement réservée aux GT3.

Le championnat attire certaines des équipes et des pilotes de course d'endurance les plus performants au monde, tout en favorisant l'émergence de nouveaux talents dans la région. Les Asian Le Mans Series 2024/2025 se dérouleront en trois manches et six courses en Malaisie, à Dubaï et à Abu Dhabi, avec deux fois quatre courses sur chaque site.

Comme toujours, les équipes et les pilotes ne se battront pas seulement pour la gloire du championnat, mais aussi pour des invitations automatiques aux 24 Heures du Mans en 2025. Les champions des classes LMP2 et GT recevront tous deux une invitation à participer à l'événement emblématique.

En outre, la couverture télévisée mondiale est inégalée et peut être visionnée gratuitement sur la chaîne YouTube de l'ALMS et sur le site web officiel.



La saison 2024/2025 verra l'Asian Le Mans Series se poursuivre sous la forme d'une joint-venture entre l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), Asian Le Mans Endurance Management (ALMEM) et SRO Motorsports Group. Toutes les parties collaborent étroitement pour que la série continue à se développer et à produire des résultats exceptionnels.

**
Prochaine édition en direct le 14/12/2025


COURSE 1 : Cetilar Racing remporte la première course de la saison à Sepang

Quatre interventions de la voiture de sécurité et deux neutralisations ont également compliqué la situation, les trois catégories LMP2, LMP3 et GT terminant la course avec seulement quelques secondes d'écart entre le premier et le deuxième.

En LMP2 :
L'Oreca n°43 d'Inter Europol Competition a pris les devants, Georgios Kolovos devançant Giorgio Roda au volant de la n°5 d'United Autosports et John Falb de la n°20 d'Algarve Pro Racing.

En LMP3 :
Le peloton a été décimé dès le deuxième virage, cinq des dix voitures engagées subissant des dégâts. Deux d'entre elles, les Ligier n°1 de Team Virage et n°71 de 23Events Racing, ont dû abandonner, tandis que les trois autres ont repris la course avec plusieurs tours de retard.

La victoire de catégorie est revenue à la Ligier d'Inter Europol Competition, un excellent résultat pour l'équipe polonaise partie du fond de la grille. Henry Cubides a résisté à la pression intense de Callum Voisin au volant de la Ligier n°94 de High Class Racing, franchissant la ligne d'arrivée avec seulement 0,218 seconde d'avance. La Ligier n°17 ​​de CLX Motorsport a terminé troisième, 23 secondes plus loin.

En GT :
La Mercedes-AMG n°37 QMMF by Getspeed a donné le ton, Abdulla Ali Al-Khelaifi creusant un écart important après une belle bataille avec la Porsche n°87 Origine Motorsport de Bo Yuan.
 
Cependant, deux pénalités infligées à la Mercedes-AMG n°37 l'ont écartée de la course, laissant la tête à ses coéquipiers au volant de la Mercedes-AMG n°9.

Après la course, la Porsche n°10 a été pénalisée pour sa manœuvre dans le dernier virage et les positions ont été inversées : la Mercedes-AMG n°9 de Getspeed a été déclarée vainqueur et la Porsche n°10 de Manthey deuxième

Arrivée en GT :
WAKISAKA/A. BARTONE/F. SCHILLER Mercedes-AMG GT3 Evo GT
A. AU/L. HARTOG/K. BACHLER Porsche 911 GT3 R GT M 96
PETROBELLI/J. ADAM/K. PAUWELS Aston Martin Vantage

***
Course du dimanche 14 décembre 2025

La deuxième course des Asian Le Mans Series, disputée dimanche matin, fut interrompue à 19 minutes de l'arrivée suite aux conditions météos difficiles, de fortes pluies s'abattant sur le circuit de Sepang.

Le podium au classement général et en LMP2 était strictement identique à celui de la veille avec la victoire pour Milesi-Lacorte-Fuoco devant Trulli-Jensen-Dillmann et Kurtz-Jakobsen-Deletraz.

DKR Engineering parvenait à prendre la 4e place avec Beche-Peebles-Mattschull. En LMP3, Vic Stevens terminait en 5e position sur la Ligier du Team Virage.

Kessel Racing s'imposait en GT avec la Ferrari de Blattner-Lulham-Marschall, devant la BMW M4 de l'équipe belge WRT avec McIntosh-Thompson-Harper.
 
Mathieu Detry et Fabian Duffieux finissent 11e de classe sur l'autre BMW du Team WRT. Treizième et quatorzième positions pour Kobe Pauwels et Matisse Lismont.

  VEHIDEX - 2025