CINQUIEME EDITION !
LE MANS CLASSIC

Du 9 au 11 juillet 2010, Le Mans Classic ses 13 kilomètres et demie d'histoire. ....


Jacques Séguéla
Publiciste


Interview 
Yves Guénin
Secrétaire Général : Optic 2000

Interview
Raphaelle Ricci
Présentatrice


Interview
Olivier Mazoyer
Acteur et producteur
de cinéma, et pilote

Interview I

Interview II

Reportages Audio : Frédéric Vieau

Coeur du spectacle, 470 voitures réparties en 6 plateaux sur la piste durant 24 heures.

Les clubs européens de voitures anciennes feront leur cinéma au Mans Classic, et le village attend encore plus d'exposants et d'animations qu'en 2008. Cette édition sera l’occasion d’assister à la vente aux enchères Artcurial consacrée à des voitures d’exception. Tout est réuni pour offrir à cette cinquième édition le succès attendu, celui d'un événement incontournable non seulement pour les amateurs d’automobiles anciennes mais aussi ceux de grand spectacle.

>> Porsche célèbre les 40 ans de sa première victoire aux 24 Heures du Mans.

C’est le 14 juin 1970 à 15h00 que Porsche entre dans la légende. La veille, 24 bolides de la marque allemande prennent le départ de la célèbre course d’endurance. Parmi elle, la Porsche 917 KH, portant le numéro 23, pilotée par Hans Herrmann et Richard Attwood. Après une course marquée par des conditions météorologiques difficiles, l’équipage franchit la ligne d’arrivée en tête. Une première victoire qui sera suivie de 15 autres.

Porsche a choisi de célébrer comme il se doit cet anniversaire lors du Mans Classic. A cette occasion, les vainqueurs de l’époque seront présents pour offrir à la Porsche 917 KH un
tour de piste sur le circuit qui la fit reine lors de la parade du constructeur, samedi peu avant la première course. En provenance du musée Porsche de Stuttgart, l’allemande ne viendra pas seule. En effet, plusieurs Porsche victorieuses des 24 Heures se joindront à la fête. Sont déjà annoncées, la Porsche 936 Martini, gagnante de l’édition 1971 ou encore la Porsche GT1, dernière championne de la marque en 1998.

>> Autre moment fort du week-end, la vente aux enchères Artcurial :
Cette première vente événement présentera des lots exceptionnels dont deux voitures ayant disputé les 24 Heures du Mans : l'unique McLaren F1 GTR peinte par le sculpteur César et la CD Panhard victorieuse de l'indice de performance en 1962. Seront également présentées deux collections privées dont celle d'un homme d'affaires parisien composée de neuf GT des années 60-70 incluant une Ferrari 275 GTB/4, une Lamborghini Miura SV, une AC Cobra 289 et une plus récente Porsche 959 (ayant appartenu à Bernard Tapie), toutes "matching numbers" avec pedigree. Porsche sera mis à l’honneur avec notamment la très rare Porsche 356 Carrera 2 de 1962, une Porsche 935 de 1978 (estimation 450 000 €-550 000 €).

>> Ford présent sur tous les fronts au Mans Classic 2010

Pour la seconde fois consécutive la Ford T Montier, cette voiture d’exception qui prit pour la première fois le départ des 24 Heures du Mans en 1923 marqua l’arrivée de la marque à l’ovale dans la Sarthe.  Cette légende de l’automobile a révolutionné la production industrielle, avec elle est né le fordisme. Pendant 24 ans, 15 millions d’exemplaires sont sortis des usines. La Ford T est ainsi devenue la première voiture mondiale de l’histoire automobile.

Ford a choisi Le Mans Classic pour présenter en exclusivité sa nouvelle sportive: la Focus RS500. Alliant technologie et passion pour la course, la petite dernière de Ford
offre des performances impressionnantes : 350 chevaux pour un 0 à 100km/h en moins de 6 secondes. Cette édition limitée ne sera disponible qu’en 500 exemplaires dans le monde dont 56 pour la France. Pour célébrer sa venue, la Focus RS500 ouvrira la piste pour les trois manches du « Plateau 5 » dont les participantes ont disputé le Mans entre 1966 et 1971. Un choix évident pour le constructeur puisque l’Ecurie Ford France a remporté quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, de 1966 à 1969 avec la mythique GT40. Le week-end du Mans Classic sera l’occasion de faire le pont entre histoire et présent. Un moment à ne pas manquer pour les passionnés d’anciennes mais aussi pour les amateurs de moderne
>>> Site officiel