PEUGEOT
206 CC HDi

L'union de la 206 CC et du moteur Diesel HDi apparaît d'autant plus évidente qu'un filtre à particules accompagne efficacement ce moteur, permettant ainsi de préserver l'environnement tout en conservant intacts l'imaginaire et le plaisir d'un cabriolet .

Brillante, agréable à conduire, grâce à la disponibilité de son moteur sur une large plage d'utilisation, sobre avec moins de 5 litres de gazole pour parcourir 100 km, la 206 CC HDi offre également un appréciable confort de conduite par sa boîte de vitesses à commande à câbles, sa direction électrohydraulique douce et précise, ainsi que par le traité acoustique spécifique de son moteur.

A la dimension de leur dynamisme, toutes les versions 206 CC HDi sont équipées de roues de 16" et du contrôle dynamique de stabilité (ESP). Une gamme étoffée qui fait la part belle au HDi…


Profitant de cet événement majeur la gamme 206 CC s'étoffe et comprend dorénavant quatre niveaux :

Sport :

Ce niveau est animé par les moteurs 1.6 l 16V essence avec boîte de vitesses mécanique à cinq rapports ou boîte automatique Tiptronic system Porsche et 1.6 l 16V HDi FAP. Cette version d'accès à la gamme 206 CC est équipée de l'ensemble du concept deux voitures en une – toit électrohydraulique, quatre lève vitres électriques, peinture intégrale, projecteurs antibrouillard, radio mono CD etc..

Quiksilver :

La série Quiksilver est animée par les mêmes groupes motopropulseurs.

De la marque partenaire, elle reprend les codes de l'univers des sports de glisse faits d'authenticité, de sportivité dans le respect de l’environnement. C'est ainsi que la 206 CC Quiksilver, laquée gris aluminium et équipée en série de l'air conditionné, se
distingue par une présentation encore plus dynamique avec, notamment, d'exclusifs arceaux arrière d’aspect métallique, un garnissage et des surtapis en caoutchouc siglés Quiksilver.
Dans cet univers branché, le métal est largement présent avec des jantes en alliage, un pédalier, le pommeau de levier de vitesse et les seuils de portes réalisés en aluminium.

Sport pack :

En plus des motorisations déjà citées, les versions Sport pack peuvent être animées par la motorisation essence 2.0 l 16V et boîte de vitesses mécanique à cinq rapports. Les versions Sport pack, équipées en série de roues alliage de 16 ", sont dotées d’un
équipement encore plus complet avec un pack visibilité (essuie-vitre automatique à capteur de pluie et allumage automatique des feux de croisement), un pare-brise athermique et une climatisation entièrement automatique.

Roland Garros :

Toutes les motorisations essence et Diesel HDi sont disponibles sur cette version emblématique, qui allie respect de la tradition et modernité affirmée. A la veille des Internationaux de France de Tennis, la présentation intérieure de la 206 CC . 
Roland Garros évolue. Elle reçoit, en effet, un nouvel habillage cuir pour les sièges et les panneaux de portes. Réalisée dans une harmonie de cuirs bi-ton (cuir lisse, Oran, de couleur claire et cuir perforé brun, Palimbro) cette sellerie haut de gamme s'accompagne de nouveaux décors or gris animant la façade technique et les aérateurs.

Ce raffinement intérieur met particulièrement en valeur les deux laques proposées pour la carrosserie, le vert Tie-break ou le gris cendré. Les 206 CC Roland Garros sont toutes équipées de roues en alliage de 16", de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, de surtapis et d'un filet de coffre.


Quelques options…

Outre le système de guidage embarqué proposé en option sur toutes les versions, la 206 CC peut également recevoir une technologie de haut niveau en termes de son avec le système Hi-fi JBL de 240 W doté de huit haut parleurs et d'un caisson de
basses. Celui-ci délivre un message musical tout particulièrement adapté à l'environnement du coupé-cabriolet.

Une palette de neuf couleurs Une nouvelle teinte : • Gris fer

Et toujours… • Rouge Aden
• Bleu de Chine
• Bleu Recife
• Gris aluminium
• Gris iceland
• Noir obsidien
Les teintes exclusives Roland Garros… • Gris cendré
• Vert tie-break
La teinte unique Quiksilver… • Gris aluminium


La silhouette 206 CC en bref…
La 206 CC partage avec la berline sa longueur hors tout de 3,83 m. Sa hauteur réduite à 1,373 m résulte de la sur-inclinaison du pare-brise favorable à l'élégance et au dynamisme du style coupé.

La structure
La structure spécifique de ce coupé-cabriolet 2 + 2 est élaborée a partir du soubassement de la berline, mais comprend des zones caissonnées ou profondément renforcées ainsi que quatre barres tubulaires disposées en losange sous le plancher afin de garantir, à la fois la rigidité, l'agrément de conduite et le confort général. Deux tubes de fort diamètre, ancrés dans la structure doublent, par ailleurs, les montants de baie.

Le toit
L'ensemble toit se compose principalement de quatre éléments mobiles articulés – le toit rigide, la lunette arrière en verre enchâssée dans les custodes, le couvercle de coffre, la tablette escamotable – orchestrés par un système électrohydraulique comprenant, notamment, cinq vérins qui animent et synchronisent les différentes composantes – deux vérins étant affectés au pavillon, deux au couvercle du coffre et un à la tablette. Après avoir déverrouillé les deux poignées latérales, vingt secondes suffisent pour que la métamorphose s'opère, grâce au bouton électrique situé entre les sièges avant. Celle-ci débute
par un abaissement automatique des vitres si elles sont levées. Pratique, la manśuvre peut même s'effectuer en roulant à une vitesse inférieure à 10 km/h ou en profitant de l'arrêt à un feu.

Un tendelet dans le coffre délimite l'encombrement dédié au toit et la hauteur possible pour les bagages. La manśuvre du toit ne peut débuter que si ce tendelet est tiré . Des signaux sonores informent du début et de la fin de séquence afin que la transformation s'effectue complètement.

2 plus 2
La 206 CC dispose de deux sièges baquets à l'avant, dont la hauteur réduite induit une position de conduite abaissée, bien dans l'esprit de ce type de voiture plaisir. Ceux-ci sont munis d'appuis tête annulaires. A l'arrière, deux assises de complément sont dessinées et gainées dans la structure. Elles sont surmontées de deux arceaux de style. Un rangement de forme originale est situé entre les deux dossiers.

un vrai coffre…
Cubique et entièrement garni, le coffre dispose d'une très généreuse capacité de 410 litres d’eau en configuration coupé et conserve 175 litres sous le tendelet, en position cabriolet. Afin de mieux protéger le contenu du coffre en configuration cabriolet, la télécommande n'agit que sur sa fermeture, ce qui permet de stationner, sans crainte. 
La roue de secours est remplacée par un kit constitué de deux bombes anti crevaison.



Moteur 1.6 l HDi – DV6 TED4 FAP
Ce moteur quatre cylindres tout en aluminium qui équipe déjà certaines versions de 206, 307 et 407, est doté d’un bloc particulièrement travaillé pour en garantir la fiabilité, la longévité et des performances acoustiques de haut niveau. Il est coiffé d’une culasse à seize soupapes et double arbre à cames avec une distribution assurée par des linguets à rouleau et poussoirs
hydrauliques. 

D’une cylindrée de 1 560 cm3 (alésage 75 mm, course 88.6 mm), ce moteur est suralimenté par un turbocompresseur à géométrie variable à inertie réduite de type Garrett GT 15 et d’un échangeur air/air en façade. Il développe une puissance maximale de 80 kW à 4 000 tr/mn, ainsi qu’un couple maximum de 240 Nm à 1 750 tr/mn. Sur les trois rapports supérieurs, ce dernier peut atteindre 260 Nm à 2 000 tr/mn grâce à la fonction overboost * activée lorsqu’on est en pleine charge moteur entre 1 500 tr/mn et 3 750 tr/mn. Le couple maximum est ainsi temporairement augmenté de 8,3 %.

Le moteur DV6 TED4 bénéficie d’une injection directe Common Rail Bosch de deuxième génération, dont les pressions peuvent varier de 250 bars au ralenti à 1 600 bars au maximum. Celles-ci sont fonction de la demande formulée par le « soft » du calculateur et liées au régime comme à la charge du moteur. Le rail est connecté à quatre injecteurs dont la tête de pulvérisation est dotée de six trous d’injection d’un diamètre de 120 µ. Cela assure une pulvérisation très fine , directement dans la chambre de combustion et permet ainsi d’homogénéiser le mélange tout en réduisant les émissions à la source. Par ailleurs, le système Common Rail exprime ici tout son potentiel en utilisant la technique de l’injection multiple, qui consiste en une gestion de six injections
différentes par cycle, deux pré-injections pour la maîtrise du bruit, deux injections principales pour le couple et la puissance, et deux post -injections pour la régénération du FAP.

Ce DV6 HDi est associé à un filtre à particules (FAP) de deuxième génération qui retient les particules, puis les brûle tous les 1 200 km environ. Il satisfait aux normes EURO 4. La périodicité d’échange de ce filtre à particules s’effectue lors de l’opération d’entretien des 120 000 km.

(*) : Enrichissement ponctuel en air et carburant.
 
 
Pour diminuer la quantité d’oxyde d’azote (Nox) rejetée dans les gaz d’échappement, le DV6 est également équipé d’un dispositif de recyclage de ces gaz d'échappement (EGR). Enfin, pour compléter leur traitement, un catalyseur d’oxydation est implanté au plus près du turbocompresseur pour bénéficier des températures d’échappement les plus élevées. Un échangeur eau/huile à six lames placé sur le bloc moteur est accolé à la cartouche filtrante dite écologique. Avec ce système, seul l’élément filtrant est changé pour faciliter le recyclage, permettant ainsi d’éviter des écoulements d’huile lors d’une intervention. Le refroidissement moteur est assuré par un faisceau en aluminium d’une surface de 21 dm2 doublé d’un moto-ventilateur de 460 W bi-vitesses, dont la mise en action est gérée par le calculateur moteur.

Les Transmissions
Le moteur quatre cylindres DV6 TED4 est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports de type BE4 renforcée, dont les rapports de démultiplication sont adaptés aux caractéristiques de puissance et de couple. Afin de parfaire le filtrage du groupe motopropulseur et de faciliter le passage comme la sélection des rapports , la commande de la boîte de vitesses est à câble avec des courses réduites.

L’embrayage monodisque à sec d’un diamètre de 230 mm dispose d’une commande hydraulique à rattrapage automatique d’usure. 

La version 206 CC HDi 1.6 l FAP reçoit en série des jantes en alliage léger de 6,5 J 16 écuanteur 28 mm équipées de pneumatiques 205/45 R16 W, dont la circonférence de roulement est de 1,799 m.



© 2005 - Photos Peugeot