Smart fortwo electric drive


Forte demande pour la smart à propulsion électrique
• Augmentation de la production
• Technologie de pointe avec batterie lithium-ion
• Un mode de propulsion prévu depuis toujours

Depuis le mois de novembre 2009, la nouvelle smart fortwo electric drive a fait son apparition dans plusieurs grandes villes d'Europe. Le succès de ce lancement a dépassé toutes les attentes, au point que smart a décidé de faire passer le volume de production du modèle électrique de 1 000 à 1 500 unités. Fabriquée à Hambach, en Lorraine, la smart fortwo electric drive de deuxième génération, créatrice de tendance, est équipée d'une batterie lithium-ion innovante à haute efficacité énergétique. Celle-ci est logée entre les essieux, ce qui permet de conserver intégralement l’habitabilité de l’astucieuse biplace. Un moteur électrique d’une puissance de 30 kW est logé à l'arrière. Il développe 120 Nm de couple disponibles dès le démarrage. Ce bloc offre de belles accélérations départ arrêté et une excellente agilité. La smart fortwo electric drive peut être rechargée à partir d’une prise de courant domestique. Une recharge complète de la batterie permet à la smart de parcourir près de 135 kilomètres (nouveau cycle de conduite européen). Avec cette version électrique sans émissions locales, smart propose une alternative intéressante pour assurer la mobilité en zone urbaine. C'est à Berlin que les premiers exemplaires de la nouvelle smart fortwo electric drive ont été remis aux clients à la fin de l'année 2009. Entre temps, d'autres véhicules circulent à Rome, Madrid, Zurich, Paris ainsi qu'en Angleterre. La voiture électrique partira bientôt à la conquête d'autres grandes villes d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie où cette pionnière de l'écologie démontrera sans peine qu’elle convient parfaitement à une utilisation quotidienne. La smart fortwo electric drive sera disponible pour tous sur près de 40 marchés smart à partir de 2012.


L’éco-compatibilité et la fonctionnalité au sens actuel du terme font partie des qualités innées de la smart fortwo. Depuis plus de dix ans, son concept novateur allie la mobilité urbaine individuelle à des solutions technologiques avant-gardistes et durables. Mesurant à peine plus de 2,50 m, ce véhicule extrêmement compact peut se garer face au trottoir. Le parc smart affiche également la consommation la plus faible qui soit à l’heure actuelle et offre à ses occupants confort, sécurité et respect de l’environnement. Grâce à son design tonique, jeune, moderne mais aussi sophistiqué, la smart a été promue voiture culte de la tendance « Art de vivre », démontrant ainsi que la mobilité, l’éco-citoyenneté et la joie de vivre peuvent très bien aller de pair. Ainsi est née la « smart attitude ».

Smart fortwo electric drive : un plaisir de conduire inédit

Avec la smart fortwo electric drive de la génération actuelle, produite depuis novembre 2009, la marque continue de poursuivre son ambitieux objectif, à savoir la production d’une citadine mature et séduisante qui ne rejette aucun gaz polluant au niveau local – en clair : le véhicule zéro émission. C’est à Londres que smart a lancé, dès 2007, son programme de conduite sans émission dans les conditions de circulation difficiles d’une grande agglomération. Depuis, 100 smart fortwo electric drive de première génération ont sillonné in vivo les rues de la capitale britannique. Les réactions sont d’ailleurs très positives et confirment le haut niveau de maturité de ce concept de véhicule.
smart a présenté en 2007 la smart fortwo electric drive de deuxième génération qui se caractérise par un moteur électrique perfectionné et une batterie lithium-ion innovante. Cette technologie offre des avantages déterminants par rapport aux autres types de batterie, notamment une puissance supérieure, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité. A ce propos, Marc Langenbrinck explique : « La smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur un concept reconnu et apprécié au caractère culte et sur des qualités environnementales innées. Son moteur électrique novateur alimenté par batterie en fait la citadine idéale : agile, sobre et respectueuse du climat. Grâce à elle, circuler en ville sans émettre de rejets polluants en local devient réalité. Désormais, on peut se faire plaisir au volant de sa voiture sans compromis. »

Réflexions sur le moteur électrique dès le tout premier concept
La smart fortwo electric drive est une vraie smart fortwo. Elle ne fait aucun compromis sur la sécurité, l’agilité, le confort et l’habitabilité, car le moteur électrique fait partie du concept smart depuis les toutes premières réflexions. Dès le début, les ingénieurs ont étudié les possibilités d’intégrer ultérieurement les composants nécessaires à un entraînement électrique. La batterie est ainsi logée dans le soubassement, entre les essieux, là où l’on trouve habituellement le réservoir. Résultat : le moteur électrique de la smart fortwo electric drive n’empiète nullement sur l’habitabilité du véhicule dont l’habitacle et le coffre ont exactement les même dimensions que sur une smart fortwo propulsée par un moteur thermique.

Un moteur puissant
Le moteur à aimant permanent de 30 kW de puissance implanté à l’arrière de la nouvelle smart fortwo electric drive offre une réponse directe et immédiate. Son couple puissant de 120 Nm est disponible avant même que la smart ne commence à avancer, ce qui se traduit par des démarrages surprenants eu égard à la puissance du véhicule. La smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes – soit aussi rapidement qu’un modèle essence qu’elle commence par distancer grâce à son démarrage immédiat. Comme l’exprime une participante à l’essai grandeur nature mené à Londres dans son compte rendu, après avoir circulé pendant un an dans les rues britanniques au volant de la smart fortwo electric drive de la première génération : « You can beat anything at the lights » – autrement dit : « Au vert, vous passez devant tout le monde ». La smart fortwo electric drive étant conçue pour se déplacer en ville, sa vitesse maximale est limitée à 100 km/h.
Compte tenu de la courbe de puissance du moteur électrique, un rapport de démultiplication fixe suffit. Résultat : pas besoin de passer les vitesses, ce qui constitue un gros avantage dans les rues encombrées des agglomérations. Pour les marches arrière, le sens de rotation du moteur est inversé. « Fantastic and easy to drive. You just get in, turn on and go » (C’est une voiture fantastique et facile à conduire. Les conducteurs de la smart fortwo electric drive qui se sont aguerris dans les rues de Londres expriment leur enthousiasme en ces termes : « Fantastic and easy to drive. You just get in, turn on and go » (C’est une voiture fantastique et facile à conduire. Tu t’installes, tu mets le contact et c’est parti !).
La smart fortwo electric drive de deuxième génération est alimentée par une batterie lithium-ion de 16,5 kWh de la marque Tesla Motors Inc. Elle peut être rechargée facilement n’importe où sur une prise électrique 220 V. La charge de la batterie permet de parcourir jusqu'à 135 kilomètres (nouveau cycle mixte européen). Cette autonomie est largement suffisante pour la ville. Des études et les résultats des tests réalisés par smart avec sa propre flotte ont montré que la distance moyenne parcourue dans les zones urbanisées est de 30 à 40 kilomètres par jour. Le temps de charge correspondant n’est que de trois heures. Si le véhicule roule à 25-30 km/h, soit la vitesse moyenne habituelle en ville, la smart fortwo electric drive ne doit être rebranchée sur la prise qu’après quatre à cinq heures de trajet ininterrompu. Il suffit de brancher la batterie une nuit complète sur le secteur pour la recharger complètement.

L’électronique optimise l’état de charge de la batterie et la consommation électrique
Un dispositif électronique spécifique veille au bien-être de la batterie. Ce système de gestion de la batterie surveille en permanence la tension, le courant et la température. Dès que l’un de ces paramètres atteint une valeur limite prédéfinie, par exemple si le pic de puissance (kick-down) est constamment sollicité dans une montée qui se prolonge, l’électronique réduit la puissance. L’intervention passe pratiquement inaperçue, mais exclut toute surcharge.
Le système électronique surveille également le processus de charge et commande l’affichage de la capacité. L’électronique de puissance du véhicule assure l’alimentation du réseau de bord en courant électrique par la batterie via un convertisseur CC/CC. Elle régule aussi le chauffage et la climatisation afin de limiter au maximum les contraintes pour la batterie. Les conducteurs astucieux peuvent ainsi préclimatiser leur smart fortwo electric drive à la maison tant que la smart est en recharge – une fonction confort proposée en exclusivité par smart.

Un équipement complet
La nouvelle smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur la smart fortwo coupé/cabrio avec équipement haut de gamme. Elle comprend la climatisation avec contrôle automatique de la température et fonction de préclimatisation, mais aussi la smart radio (modèle d'entrée de gamme), la direction assistée électrique, les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, un volant cuir à deux branches, un pommeau de levier de vitesses en cuir et des jantes en alliage léger à 12 branches. A côté de l’affichage de la batterie, un ampèremètre indique la consommation et l’énergie obtenue par récupération. Tous les modèles smart fortwo electric drive de deuxième génération sont rehaussés de peinture verte au niveau des jantes en alliage léger, des coques de rétroviseurs et des éléments de personnalisation. La cellule de sécurité tridion est recouverte d'un film adhésif de couleur verte. Signe distinctif du mode de propulsion écologique du véhicule, le monogramme « electric drive » est apposé à la base du rétroviseur et à l’arrière de la smart.

Des coûts minimes
Au-delà de cet aspect, de nombreux facteurs contribuent à rendre l'électromobilité particulièrement attrayante pour les clients. Parmi eux, les allégements fiscaux et autres subventions accordées par l’Etat : à Monaco, par exemple, l’Etat accorde des avantages fiscaux pouvant atteindre 9 000 euros à chaque propriétaire d’une voiture électrique. D’autres pays ont également mis en place des programmes de subventions en faveur de la mobilité durable. La France octroie un superbonus écologique de 5 000 euros pour tout achat d’un véhicule rejetant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre. La Grande-Bretagne a mis en place un bonus pouvant atteindre 5 000 livres Sterling, la Belgique accorde 4 540 EUR, le Danemark exonère les propriétaires de la taxe d'immatriculation, très élevée dans ce pays ; et l'on peut ainsi citer bien d'autres exemples en Europe. Aux Etats-Unis, l'abattement fiscal peut atteindre 7 500 dollars au niveau fédéral, sans parler des aides supplémentaires dont le montant varie selon l'Etat ou la ville. La Chine et le Japon ont pour leur part annoncé des primes d’encouragement d’un montant équivalent à 6 500 et 11 000 euros.
Les frais d'entretien sont nettement inférieurs à ceux d’une smart à moteur thermique car la batterie, le moteur et les autres composants du système d’entraînement ne nécessitent aucun suivi.

La smart fortwo electric drive, présente dans de grandes métropoles d’Europe et des Etats-Unis
Depuis la fin de l’année 2009, la smart fortwo electric drive de deuxième génération est livrée à des clients qui la conduiront pendant quatre ans ou 60 000 kilomètres sur la base d'un contrat de location. Les premiers véhicules ont été remis en décembre à des clients berlinois qui les utilisent dans le cadre du projet « e-mobility Berlin », lequel bénéficie du soutien du gouvernement fédéral et de la ville de Berlin. Daimler AG et le distributeur d’énergie RWE oeuvrent dans ce contexte à la création de conditions optimales pour la conduite locale dépolluée à bord de véhicules à propulsion électrique alimentés par batterie. L’un des champs d’action concerne la mise en place de bornes électriques de recharge assurant automatiquement une communication intelligente entre le véhicule électrique et le réseau de distribution d'énergie afin que la batterie puisse être rechargée au moment ou l’électricité est au meilleur tarif. Cela étant, la smart fortwo electric drive peut également être rechargée sur n’importe quelle prise domestique 16 A sécurisée de type Schuko comme celles que l’on trouve couramment en Allemagne et dans d’autres pays.

D’autres smart fortwo electric drive de nouvelle génération circulent déjà à Paris, Rome, Milan, Pise, Londres et dans les Midlands, ou encore à Madrid et Zurich. Au cours de l'automne 2010, la smart fortwo electric drive fera également son apparition dans des métropoles aux Etats-Unis et au Canada, au Portugal, au Danemark, en Tchéquie, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas de même que dans certains pays d'Asie.
Pour répondre à la demande déjà très vive aujourd’hui, la smart fortwo electric drive entrera en 2012 dans le programme smart standard. Elle sera alors fabriquée en grandes séries et distribuée par le réseau de points de vente smart. Cette troisième génération sera équipée d’une nouvelle batterie lithium-ion actuellement en cours de développement chez Daimler et Evonik. L'actuelle batterie lithium-ion fabriquée par Tesla est conforme à l’état momentané de la technique. Les développements actuels menés en autorégie visent des progrès supplémentaires. Les deux types de batterie se distinguent essentiellement par leur architecture. La batterie Tesla comporte une multitude de cellules de forme cylindrique, tandis que le modèle développé par Daimler et Evonik se compose de modules de plaques plus volumineux, mais inférieurs en nombre. Cette conception garantit une plus forte densité énergétique (soit un gain d'autonomie) et une plus grande longévité.
En lançant la smart fortwo electric drive, la marque culte souligne son rôle de pionnier et franchit un nouveau pas vers une mobilité individuelle attractive affichant zéro émission en local dans les métropoles et les grands centres urbains. Comme le réaffirme M. Joachim Schmidt, responsable Ventes et Marketing Mercedes-Benz Cars : « Globalement, nous envisageons des perspectives favorables pour l’électromobilité. Alors que nos concurrents en sont encore à présenter des show cars à propulsion électrique, smart a déjà en circulation depuis l’année dernière un modèle de série parfaitement fonctionnel. Ce fait souligne une fois de plus notre niveau de compétence technologique et de responsabilité. »
Caractéristiques techniques

Autonomie [km] 135 km
Moteur/Type Régime à puissance maxi moteur électrique [tr/min] 2 330

Couple maxi moteur électrique [Nm] 120
Régime maxi moteur électrique [tr/min} 9 330
Batterie - type Lithium-ion
Tension nominale [V] 300-372
Batterie - puissance maxi [kW] 30

Temps de charge caractéristique sur une prise domestique 20-80 % 3,5 h

Temps de charge caractéristique sur une prise domestique 0-100 % 8 h

Temps de charge minimum sur une borne publique 20-80 % 3 h

Accélération 0-60 km/h [s] 6,5
Puissance maxi [kW] 30
Puissance continue [kW] 20
Couple continu [Nm] 120
Vitesse maxi [km/h] 100

Consommation
Sur batterie
(nouveau cycle mixte eu-ropéen) [kWh/100 km]
12,2
Emissions de CO2, cycle mixte 0
Niveau sonore
Niveau sonore ext. en marche [dB-A] 69
 
Poids
Poids à vide selon DIN/EPA [kg] 890
P.T.A.C. [kg] 1 120
Charge utile [kg] 230

Poids de la batterie lithium-ion [kg] 150

Capacité
Prise domestique 220 V / 16 A
Charge sur borne publique ou coffret mural 220 V / 18 A
Capacité [kWh] 16,5
dont réserve 20 % [kWh] 3,3




WWW;VEHIDEX.COM
(c) Photos DR smart