Suite à l’annonce du retour de Porsche aux 24 Heures du Mans en catégorie LM P1 à partir de 2014, l’Automobile Club de l’Ouest tient à saluer la décision d’un constructeur lié historiquement avec le mythe 24 Heures et prêt de nouveau à en découdre avec les prestigieux concurrents qui s’y entre-déchirent.
 
Porsche et Le Mans, l’histoire est longue. C’est aux 24 Heures du Mans que la marque allemande a bâti sa légende sportive. Engagée officiellement pour la première fois dans la classique mancelle en 1951, Porsche a glané ensuite seize succès, record à battre. Sa première victoire au classement général remonte à 1970, grâce à la spectaculaire 917 (Attwood-Herrman) et la dernière remonte à 1998 grâce au trio Aïello-McNish-Ortelli au volant de la musculeuse 911 GT1.

De plus, les liens entre l’Automobile Club de l’Ouest et Porsche s’étaient déjà encore resserrés depuis l’installation, début de 2011, de la prestigieuse Porsche Sport Driving School en France sur le circuit du Mans. Depuis lors, l’implantation de la seule école de pilotage du constructeur en France est un vrai succès.

Enfin, le Musée des 24 Heures accueille actuellement une exposition Porsche au Mans où s’est rendu M. Jean-Claude Plassart, Président de l’Automobile Club de l’Ouest de manière à rendre hommage au passé et au futur de la marque ae  24Heures du Mans.

Vincent Beaumesnil, Directeur sportif de l’Automobile Club de l’Ouest :

« Evidemment, ce retour va amener une nouvelle approche technique dans la catégorie LM P1. Nous travaillons actuellement déjà sur le règlement en vigueur à partir de 2014 et Porsche sera un interlocuteur majeur dans ces discussions. L’apport de Porsche dans nos débats ne peut être que primordial vu le passé de cette entreprise et l’immense expérience qu’elle possède dans les courses d’endurance. Nous sommes très heureux car non seulement nous allons avoir un concurrent supplémentaire en LM P1 mais aussi un constructeur prêt à explorer des voies technologiques nouvelles. »


Photo : LE MANS, MUSEE DES 24 HEURES, 1er JUILLET 2011.
Jean-Claude Plassart, président de l’ACO, devant la Porsche 911 GT1
victorieuse en 1998, se félicite du retour de la marque en LM P1.


Jean-Claude Plassart, Président de l’Automobile Club de l’Ouest :

« Nous sommes ravis du retour de Porsche aux 24 Heures du Mans en catégorie LM P1 quand bien même elle participe toujours officiellement en catégorie LM GTE. Historiquement, Porsche est une marque très liée à notre épreuve et détient toujours le record de victoires. Qu’elle vienne tenter de l’améliorer est une grande nouvelle. Il s’agit aussi de la reconnaissance du travail de l’Automobile Club de l’Ouest en terme réglementaire, Porsche ayant salué dans son annonce les évolutions et l’attractivité du règlement qui ouvre la porte aux nouvelles technologies. Cette décision démontre enfin le prestige toujours plus grand de notre épreuve phare. »
(C) Automobile Club de l'Ouest
(c) vehidex.com 2011