Portrait
Pierre LE GOFF
JOURNALISTE - DESSINATEUR
.
 
L'automobile dans la Bande Dessinée est un des thèmes retenus par les organisateurs du Mondial de l'automobile 2004. Beaucoup de dessinateurs ont utilisé ce sujet pour "coller" aux scénarios des auteurs, ou pour mettre en scène les aventures de leurs héros. De plus, les automobiles étaient associées aux personnages, 
et à l'époque ou la jeunesse découvrait "les belles Américaines", ou redécouvrait les "pionnières", sans manquer de se tenir informé des dernières productions des constructeurs Européens. Tous les dessinateurs étaient plus ou moins contraints de s'intéresser à l'automobile et à son histoire pour éviter tout anachronisme, et par ailleurs il est presque impossible d'avoir un super-héros sans une super voiture !

Pour s'associer à l'idée du Mondial, de rendre hommage aux illustrateurs et créateurs de B.D. , nous tenions à mettre en lumière un auteur Pierre Le Goff.

.
 
Homme passionné et passionnant, qui a consacré sa vie au dessin et qui est un vrai amoureux des voitures. Né à Paris en 1932, il s'intéresse très vite à la Bande Dessinée et devient au lycée le Rédacteur en chef du journal de son école et créé 
" Les aventures de Tom Hatt ".

Déterminé, indépendant, et ne manquant pas de charisme, il travaille pour les plus grands groupes de presse de l'après guerre jusqu'aux années 90. Ces dessins illustrèrent, le Journal de Mickey, Spirou, Tintin, Pilote, et bien d'autres, sans oublier les séries publiées dans les journaux, Paris Jour, Le Parisien, ....

A son actif également, l'adaptation en B.D. de plusieurs feuilletons télévisés, comme Chapeau melon et botte de cuir , Les brigades du Tigre,  L'homme qui valait 3 milliards, ....
Sa vie professionnelle et personnelle a toujours été associée au dessin ; il épouse Jacqueline, coloriste de métier, rencontrée dans une maison d'édition, qui deviendra sa collaboratrice et un peu son manager. Ensemble ils redynamisent le Syndicat national des dessinateurs de presse, permettant de revendiquer le statut de journaliste professionnel.Grâce à sa grande détermination et son dévouement, Pierre Le Goff devient le Président du Syndicat. 

Beaucoup de ses créations rappellent sa passion pour les véhicules : "L'épopée automobile", "Francis Drake découvre le pétrole", "L'histoire de Dunlop", sans oublier "La croisière jaune" célèbre expédition en Asie (1931 et 32) d'André Citroën.

Malgré qu'il soit à la retraite, Pierre Le Goff reste très actif, notamment dans le monde des automobiles de collection, étant membre du Bureau de l'association Vincennes en Anciennes, la plus importante de la région parisienne. 

.
Planches au Lavis, pour illustrer les romans 
de Paul Kenny < Les missions de Francis Coplan >

.
Professeur NIMBUS
Le célèbre Professeur, avec son cheveu en forme d'interrogation, personnage créé par Pierre Daix en 1934. 

Après une période agitée, en 1946 la série du Professeur paraît à nouveau dans le quotidien Le Figaro sous la signature de J.Darthel, pseudonyme regroupant plusieurs dessinateurs dont Rob-Vel (Robert Velter - père de Spirou). Le personnage fut dessiné par des artistes qui officiaient à l'agence Opéra-Mundi, Pierre Le Goff  est le dernier à le faire vivre.


.
© JDCOM 2004 - Dessins Pierre Le Goff. Reproduction interdite.