LS 600h L


La LS 600h est le premier véhicule au monde à disposer d’un groupe motopropulseur totalement hybride à moteur V8, associant un moteur à essence 5,0 litres technologiquement irréprochable à un moteur électrique haute puissance. Font également partie du système, une nouvelle batterie hybride de grande capacité, une transmission variable en continu gérée électroniquement à deux étages, et la transmission intégrale.

Comme pour les modèles hybrides des gammes Lexus RX et GS, le « 600 » de l’appellation LS 600h ne se réfère pas à la cylindrée de son moteur thermique, mais plutôt au niveau de puissance du groupe complet, qui est comparable à celui d’un V12 atmosphérique de 6,0 litres de cylindrée.

Cette technologie d’entraînement ultramoderne permettra à la LS 600h d’afficher un équilibre inédit entre performances et efficacité environnementale. Avec une puissance combinée maximale supérieure à 449 ch (330 kW), elle offre effectivement la puissance et les performances d’un moteur V12 atmosphérique, tout en battant toute autre voiture à essence de la catégorie en matière de consommation. Il faut également noter que ses émissions de CO2 inférieures à 220 g/km correspondent à celles des représentantes diesel les plus sobres de la catégorie.

Et grâce aux améliorations en matière de caractéristiques NHV (bruits, vibrations et stridence) permises par son groupe motopropulseur hybride, la LS 600h est appelée à imposer de nouvelles références en ce qui concerne le silence de marche dans la catégorie des berlines de luxe et de prestige.

Et pour enrichir encore l’expérience liée à la possession de cette voiture et renforcer encore le plaisir de conduire que celle-ci procure, Lexus propose une version à empattement long de la LS 600h. Plus longue de 120 mm – une progression consacrée entièrement à l’espace aux jambes des passagers arrière –, la LS 600h L peut recevoir des équipements de confort exclusifs dans sa catégorie : sièges arrière inclinables avec repose-jambes et repose-pieds, système de relaxation arrière et deuxième changeur de DVD pour un divertissement individualisé à l’arrière. De plus, la LS 600h L présente certaines innovations exclusives, comme l’airbag de siège arrière, ou un système de climatisation à infrarouges asservi à la chaleur du corps, l’ensemble offrant aux passagers arrière une expérience du luxe authentiquement première classe.

Expression de la volonté des concepteurs de la LS d’offrir le nec plus ultra en matière de luxe, la partie supérieure du tableau de bord gainée de cuir est réalisée par des maîtres artisans de grande expérience. À noter également : le volant en bois chauffant, qui offre la prise en mains la plus confortable possible les matins de grand froid.

Enfin, témoignage de la quête incessante de Lexus en matière d’innovation technologique, les phares à DEL (diodes électroluminescentes) pour les feux de croisement qui trouvent dans la LS 600h leur première application mondiale. La technologie des phares à DEL offre une longévité accrue par rapport à des systèmes plus classiques, tout en assurant une excellent éclairage de la route.

STYLE

L’allure de la nouvelle LS 600h exprime un style qui prouve que les berlines de luxe peuvent être discrètes mais expressives. Expression de la nouvelle orientation stylistique Lexus baptisée L-finesse, la nouvelle LS vient couronner une gamme totalement repensée qui comprend déjà les berlines GS et IS.

La philosophie stylistique L-finesse plonge ses racines dans la création d’un équilibre d’éléments contrastés. La nouvelle LS confirme cette orientation de par son apparence résolue, son style et sa personnalité à la fois dynamique et puissante, mais aussi chaleureuse, accueillante et contemporaine. Avec son habitacle long, sa posture basse et ses lignes de carrosserie aussi élégantes que fluides, la LS exprime simplicité et style sous une ligne moderne et remarquable.

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Le système Lexus Hybrid Drive du vaisseau amiral hautes performances de la gamme LS associe un tout nouveau V8 5,0 litres à essence à un moteur électrique haute puissance et à une nouvelle batterie hybride de grande capacité. Ce système permet à la LS 600h d’afficher un équilibre inédit entre efficacité environnementale et performances, pour une puissance de pointe combinée supérieure à 449 ch (330 kW), tandis que sa consommation se limite à 9,5 L/100 km et ses émissions de CO2 à moins de 220 g/km.

Composants du système Lexus Hybrid Drive

Dérivé du groupe motopropulseur 4,6 litres de la LS 460, le nouveau moteur V8 5,0 litres est une merveille d’ingénierie de précision. Il s’agit en l’occurrence du moteur à combustion interne le plus évolué technologiquement jamais développé par les ingénieurs Lexus. De fait, le développement pointilleux de composants haute rigidité, l’équilibre optimal de toutes les pièces en mouvement, la réduction au minimum des frictions, et une précision d’assemblage inédite confèrent au nouveau V8 des performances qui feront date en matière de raffinement et de silence de fonctionnement.

Pour réduire le poids total du moteur, le bloc-cylindres est coulé sous pression dans un alliage d’aluminium léger à résistance élevée. La structure du bloc et de ses nervures de renforcement a été finalisée sur la base de données de pression de combustion dans les cylindres qui ont permis de réduire à la fois les bruits et les vibrations. De plus, le couvre-moteur est réalisé en alliage de magnésium léger.

Le nouveau V8 possède un système d’injection directe stœchiométrique baptisé D-4S (Direct injection 4-stroke Superior version), le premier système d’injection automobile au monde à adopter deux injecteurs par cylindre. Celui-ci allie les atouts de l’injection directe et de l’injection indirecte, et permet ainsi un rendement moteur optimal sur toute la plage de puissance, tandis que son couple progresse de 7 % sur toute la plage de régimes et que la consommation et les émissions diminuent. Le système D-4S permet également de réduire sensiblement les fluctuations de la combustion par rapport à tout système classique à injection directe ou indirecte.

Le V8 5,0 litres reçoit également la double distribution variable en continu Dual VVT-i de Lexus. Ce système de phasage variable des soupapes d’admission et d’échappement, optimisé et générant peu de pertes par pression, intègre le VVT-iE, premier système au monde de calage variable des arbres à cames d’admission géré électriquement, qui fonctionne sur toute la plage de régimes du moteur ainsi que sur toute la plage de températures.

Le nouveau V8 dispose en outre d’un collecteur d’échappement semi-double qui réduit l’interférence dans les flux de gaz d’échappement, améliorant ainsi la puissance et le rendement de combustion.

Le système Lexus Hybrid Drive fait appel à un moteur électrique synchrone triphasé à courant alternatif et aimant permanent, qui fonctionne en 650 volts et développe une puissance supérieure à 217 ch (160 kW). En outre, la modification de l’implantation de l’aimant génère un étonnant silence de fonctionnement. Enfin, la modification du bobinage et la préservation de la force magnétique confèrent au moteur électrique une rotation plus stable et plus régulière.

En plus du moteur à essence et du moteur électrique, le système d’entraînement hybride de la LS 600h intègre un générateur, une batterie hautes performances et un répartiteur de puissance (qui centralise et réattribue la puissance des moteurs thermique et électrique et du générateur en fonction des exigences opératoires), sans oublier une électronique de puissance qui gouverne l’interaction ultrarapide des composants du dispositif.

Pour optimiser l’envoi aux roues de l’importante puissance du système Lexus Hybrid Drive, un nouveau système de transmission intégrale mécanique a été adopté, qui permet d’offrir des niveaux supérieurs de motricité et de stabilité comportementale, tandis qu’une nouvelle transmission variable en continu gérée électroniquement à deux étages, de conception nouvelle, garantit le passage linéaire et régulier de cette puissance.

Comme sur la GS 450h, le moteur électrique, le générateur, le répartiteur de puissance à train épicycloïdal et le réducteur de régime moteur du système Lexus Hybrid Drive sont tous logés dans un seul et même carter de transmission, extrêmement compact et léger. Le montage combiné de ces éléments dans un même carter compact est l’un des facteurs de succès fondamentaux de l’installation du système d’entraînement hybride sophistiqué de Lexus dans une plateforme de berline à moteur avant longitudinal.

Équipée d’une boîte de vitesses automatique à variation continue gérée électriquement E-CVT (Electric Continuously Variable Transmission), la LS 600h permet des accélérations linéaires et impressionnantes. Comme le module électronique de gestion du système Lexus Hybrid Drive régule de façon sélective le régime du moteur thermique et celui du moteur électrique, la boîte E-CVT simule une variation continue du rapport de démultiplication de la transmission. Similaire à celui de la GS 450h, le réducteur de régime à deux étages génère un couple maximum sur le rapport inférieur pour des accélérations sensiblement améliorées ainsi que des performances accrues sur le rapport supérieur, gages d’un grand silence de fonctionnement à vitesse de croisière élevée, mais aussi d’une consommation réduite.

Le système Lexus Hybrid Drive en fonctionnement

Au cours d’un périple quel qu’il soit, le système Lexus Hybrid Drive fonctionne selon différents modes opératoires qui maximisent l’efficacité globale de la LS 600h. Dans les conditions de fonctionnement où le moteur thermique n’est pas au meilleur de son rendement, comme au démarrage ou aux vitesses faibles à moyennes, le véhicule tourne sur son seul moteur électrique, évitant ainsi tout bruit et toute émission de CO2.

En conditions de conduite normales, c’est le V8 haut rendement qui constitue la source motrice principale. Sa puissance est distribuée par le répartiteur de puissance entre les roues pour leur entraînement direct d’une part et le générateur d’autre part, celui-ci activant à son tour le moteur électrique et rechargeant simultanément la batterie hybride haute tension. Dans ce cas, l’attribution de puissance est contrôlée en permanence et ajustée entre les moteurs thermique et électrique de façon à maximiser le rendement. Si une accélération soudaine est requise, les moteurs thermique et électrique fonctionnent à nouveau en tandem, un surplus de puissance étant fourni par la batterie pour optimiser la réponse motrice et générer des performances linéaires au superlatif.

Par ailleurs, en décélération et au freinage, le moteur thermique se coupe et le moteur électrique haute puissance agit en tant que générateur pour activer le freinage régénératif. Ce système optimise la gestion de l’énergie au sein du système Lexus Hybrid Drive en récupérant l’énergie cinétique (normalement perdue sous forme de chaleur au freinage et à la décélération) et en la transformant en énergie électrique stockée ensuite dans la batterie hybride hautes performances.

Lorsque le contact est amené sur ON à froid, le système lance le moteur thermique et le fait tourner à un régime assurant son meilleur rendement. Par la suite, à l’arrêt, le moteur thermique se coupe automatiquement pour économiser du carburant. Toutefois, si le véhicule reste arrêté pendant des périodes prolongées, le moteur thermique se mettra à tourner automatiquement à chaque fois qu’il s’avérera nécessaire d’assurer la recharge de la batterie hybride via le générateur. De surcroît, dans toutes les conditions de conduite, le niveau de charge de la batterie est géré en permanence par un module électronique de gestion spécifique qui l’empêche d’atteindre des niveaux extrêmes. Le but de ce système est bien évidemment de maximiser la durée de vie de la batterie.

Le groupe motopropulseur hybride Lexus permet d’obtenir des accélérations et décélérations linéaires en souplesse, tout en évitant les à-coups normalement ressentis entre les rapports dans un groupe motopropulseur classique. Dans toutes les conditions de conduite et quelle que soit la vitesse du véhicule, le système Lexus Hybrid Drive offre un niveau de raffinement mécanique sensiblement supérieur à celui d’une motorisation traditionnelle.

DYNAMIQUE

La Lexus LS 600h possède une transmission intégrale dans une configuration à 3 différentiels et un arbre de transmission relié directement à la transmission hybride. Un système de transfert mécanique permanent distribue la puissance motrice selon un rapport de 40% sur les roues avant et 60% sur les roues arrière. Le différentiel central à glissement limité optimise pour sa part la motricité et le comportement du véhicule sur tout type de revêtement. Pour autant, le système de transmission intégrale a été configuré pour conférer à la voiture le caractère typique d’une propulsion, un aspect essentiel pour une berline premium dynamique. Les caractéristiques de motricité se voient encore renforcées par le système de contrôle de stabilité évolué du véhicule, le système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule (Vehicle Dynamics Integrated Management).

Système de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM

La nouvelle LS 600h dispose de la dernière génération du système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule, une technologie de pointe Lexus qui accroît l’efficacité des contrôles de motricité et de stabilité du véhicule. Grâce à des données d’état complètes émanant de capteurs répartis sur toute le véhicule, le VDIM intègre, sur la LS 600h, les différents systèmes de sécurité active (système de freinage géré électroniquement ECB, système antiblocage des freins ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, contrôle de motricité TRC et contrôle de stabilité du véhicule VSC) avec la suspension variable adaptative AVS, la direction assistée électrique EPS et à démultiplication variable VGRS.

Exclusivité du vaisseau amiral de Lexus, le système DRAMS de gestion de l’accélération et de la réponse motrice (Driving Response and Acceleration Management System) du groupe motopropulseur permet également au VDIM une interaction sans précédent avec le moteur thermique comme avec la transmission, puisqu’il recourt au couple des moteurs thermique et électrique pour assurer une réponse à la fois plus précise, plus douce et plus rapide dans les situations impliquant une possibilité de perte de motricité, comme les changements de vitesses en courbe.

De plus, alors que les systèmes de sécurité active classiques n’interviennent qu’au-delà d’une limite de performances donnée pour le véhicule, le VDIM active progressivement sa régulation avant le franchissement de ce seuil. Résultat : le VDIM confère un comportement plus doux au véhicule à ce niveau de par son intervention moins intrusive et assure donc un plaisir de conduire supérieur.

Suspension pneumatique avec stabilisateurs actifs, suspension variable adaptative AVS et contrôle de posture du véhicule VPC

La suspension pneumatique de la LS 600h recourt à de nouveaux ressorts pneumatiques qui travaillent conjointement avec le système AVS de suspension variable adaptative (Adaptive Variable Suspension). Celle-ci intègre en outre un contrôle de la posture du véhicule VCP (Vehicle Posture Control), destiné à contrôler le roulis et le tangage du véhicule en courbe pour le plus grand confort des passagers. Le vaisseau amiral hybride de Lexus bénéficie en outre de barres stabilisatrices actives permettant de réduire la prise de roulis de la carrosserie en courbe et donc, d’améliorer les capacités dynamiques de la LS 600h.

Le système de barres stabilisatrices actives intègre un actionneur positionné de façon centrale sur les deux barres antiroulis à l’avant et à l’arrière. L’actionneur comprend un moteur sans balai à courant continu avec réducteur, capable d’appliquer du couple sur les parties gauche et droite de chacune des barres stabilisatrices. Un module électronique de gestion calcule alors le couple de torsion requis en fonction d’informations fournies par les capteurs de vitesse du véhicule et d’angle de braquage. La force de torsion appliquée sur chacune des deux barres antiroulis permet de réguler la prise de roulis du véhicule en réduisant l’angle de roulis, de façon à favoriser la stabilité du véhicule, les performances en courbe et l’agilité par une meilleure réponse directionnelle.

La suspension variable adaptative AVS (Adaptive Variable Suspension) permet au conducteur d’affiner les caractéristiques comportementales de la LS 600h, grâce aux trois lois d’amortissements pilotées depuis un contacteur proche du levier de vitesses : un mode « Normal », niveau intermédiaire pour la conduite au quotidien, un mode « Confort » pour davantage de confort sur revêtement dégradé et un mode « Sport », pour un contrôle accru des mouvements de caisse et une réponse précise aux impulsions directionnelles en courbe. Quel que soit le mode choisi, le système AVS régule automatiquement et indépendamment les performances des suspensions sur chacune des quatre roues sur la base de données fournie par de nombreux capteurs, l’ensemble permettant de doser de façon optimale l’action de chaque amortisseur (9 niveaux de dureté).

L’utilisation du mode « Sport » du système AVS augmente automatiquement la différence entre le tarage des amortisseurs intérieurs et extérieurs en courbe, ce qui permet de réduire encore d’environ 20% la prise de roulis du véhicule. Parallèlement, le système VGRS réduit automatiquement la démultiplication de la direction d’environ 10%, tandis que la direction assistée électrique EPS augmente pour sa part l’aide au couple directionnel. L’ensemble de ces mesures conjuguent leurs effets pour minimiser la prise de roulis, affiner le comportement du véhicule et optimiser le ressenti directionnel.

Une nouvelle logique de commande de la puissance d’amortissement dans le cadre du système VPC de contrôle de posture du véhicule (Vehicle Posture Control) est intégrée dans le système AVS de suspension variable adaptative, dans le but de minimiser les écarts de phase entre les angles de roulis et de tangage de la carrosserie en courbe. Les recherches menées par les ingénieurs Lexus ont en effet révélé qu’un écart de phase important entre les angles de roulis et de tangage pouvait générer un désagrément chez les occupants du véhicule, en exagérant la perception de la prise de roulis en courbe.

La nouvelle logique de commande permet d’estimer à la fois l’angle de roulis et l’angle de tangage sur les masses suspendues grâce aux informations fournies par le capteur d’accélération, ce qui lui permet de calculer un angle de tangage cible au départ de l’angle de roulis résultant. Via les ressorts pneumatiques, le contrôle de posture du véhicule VPC applique une régulation de suivi pour minimiser les écarts entre la valeur cible et la valeur réelle de l’angle de tangage, ce qui réduit ensuite l’écart de phase entre les angles de roulis et de tangage. Cette synchronisation de phase permet de conserver un roulis maîtrisé et limité en courbe, le véhicule répondant alors de façon totalement adaptée en matière de direction, d’angle de lacet et de roulis, sans compter que la perception de grip des pneus arrière s’en trouve améliorée.

SYSTÈMES DE SÉCURITÉ PRÉVENTIVE ET D’AIDE À LA CONDUITE

Comme l’ont montré les nombreux développements révolutionnaires basés sur le principe de l’évitement d’accident par anticipation intelligente (tel que l’illustre la nouvelle gamme LS), Lexus offre le meilleur de la technologie de sécurité préventive de pointe au monde.

Système de précollision PCS étendu

Nouvelle évolution du système d’ores et déjà mis en œuvre sur les gammes IS et GS, le système de précollision PCS étendu offre une aide à la conduite maximale en matière d’évitement d’accident, et ce, de jour comme de nuit. Cette évolution du PCS intègre quatre premières mondiales : un système évolué de détection d’obstacle, un système de surveillance du conducteur, une aide au braquage d’urgence et un système de précollision arrière. Ces innovations assurent une capacité de réponse optimale du véhicule lors de manœuvres d’évitement et réduisent les conséquences d’une collision.

Système évolué de détection d’obstacle

Le système évolué de détection d’obstacle associe les informations détectées par le radar à ondes millimétriques et par une caméra stéréo à infrarouges. Le radar à ondes millimétriques est monté dans la calandre de la LS 460 et balaie la route devant lui, tandis que la caméra stéréo est constituée de deux lentilles CCD quasi-infrarouges montées à 35 cm du sommet du pare-brise et transmettant des images vidéo numériques. Les projecteurs quasi-infrarouges associés à la fonction feux de croisement des phares contribuent à détecter les obstacles la nuit au-delà de la portée des feux de croisement. En fonction des conditions météorologiques, le système évolué de détection d’obstacle peut percevoir les obstacles les plus divers, y compris – et c’est une première – les piétons.

Système de surveillance du conducteur

Le système de précollision PCS étendu de Lexus possède également le premier système de surveillance du conducteur au monde. Celui-ci recourt à une caméra CCD fixée au sommet de l’habillage de la colonne de direction et comprenant six DEL (diodes électroluminescentes) quasi-infrarouges intégrées qui permettent au dispositif d’afficher des performances de détection identiques de jour comme de nuit.

Utilisant d’abord un algorithme pour détecter la position des composantes faciales (yeux, nez et bouche), puis mesurant la largeur ainsi que la ligne centrale du visage, le système de surveillance du conducteur est capable de suivre les mouvements latéraux de la tête de celui-ci. Dès lors, si le conducteur détourne son regard de la route et qu’un obstacle est détecté sur le trajet de la LS, le système active automatiquement l’alerte sonore de précollision et applique brièvement les freins pour l’alerter de la situation. Si le conducteur ne réagit pas immédiatement, le PCS déclenche alors toutes les autres fonctions de précollision prévues.

Aide au braquage d’urgence

Grâce à une interaction étroite entre la direction VGRS à démultiplication variable, au système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule et à la suspension variable adaptative AVS, l’aide au braquage d’urgence améliore sensiblement la réponse du véhicule à l’impulsion directionnelle fournie par le conducteur dans les situations où une collision est probable, ce qui augmente les chances d’éviter l’obstacle.

Système de précollision arrière

Actif à l’arrêt comme lorsque le véhicule roule, le système de précollision arrière recourt à un radar à ondes millimétriques logé dans le bouclier arrière et qui balaie en permanence la zone environnant l’arrière du véhicule. Si le système conclut au caractère inévitable de la collision, il active automatiquement les appuie-tête avant PCS qui avancent et se soulèvent de façon à amortir la tête de l’occupant avant l’impact, ce qui réduit considérablement le risque de lésions aux cervicales (coup du lapin).

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Disponible sur les LS, GS et IS 250, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) assure à la fois une régulation constante de la vitesse et une surveillance de la distance intervéhicules (activation possible entre 45 km/h et 170 km/h). Grâce au capteur radar à ondes millimétriques du PCS, le système de régulation de la distance intervéhicules est capable de faire la différence entre les véhicules qui se trouvent directement devant la Lexus et ceux qui sont sur une voie de circulation voisine. Dès lors, il adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle du véhicule précédent, puis dès que la route est à nouveau dégagée, réaccélère jusqu’à la vitesse de croisière préalablement sélectionnée.

Aide au maintien dans la file de circulation LKA

C’est dans la Lexus LS 460 que le système d’aide au maintien dans la file de circulation LKA (Lane-Keeping Assist) fait son apparition sur le marché de l’automobile de luxe en Europe. Ce système, qui tient compte des conditions météorologiques et de circulation, contrôle les marquages au sol (lignes blanches) via la caméra stéréo et détermine ainsi si le véhicule sort de sa file de circulation. Il peut alors émettre un signal acoustique et fournir une aide au braquage pour aider le conducteur à ramener son véhicule sur une trajectoire correcte.

Activée par le conducteur, l’aide au maintien dans la file de circulation LKA propose deux fonctions différentes, selon que le régulateur de vitesse adaptatif ACC de la LS 460 est ou non simultanément activé.

Si l’ACC est inactif, le système propose une seule fonction, en l’occurrence l’avertissement de sortie de file LDW (Lane Departure Warning). Opérationnelle à partir de 50 km/h environ et pour des largeurs de file de circulation de 3 à 4 mètres, la fonction LDW détecte l’éventualité d’une sortie de file 1 seconde à l’avance. Si tel est le cas, cette fonctionnalité invite le conducteur à revenir sur sa trajectoire et utilise pour ce faire un avertissement audiovisuel ainsi qu’une brève force de braquage correctif. Si le régulateur de vitesse adaptatif ACC est activé, le LKA offre en plus une fonction de maintien dans la file LK (Lane Keep). La fonction LK fonctionne à des vitesses comprises entre environ 75 et 170 km/h, et toujours, sur une largeur de bande de 3 à 4 mètres. La fonction LK fournit un couple de braquage uniquement pour aider le conducteur à donner la réponse directionnelle la plus appropriée, dans le but de recentrer la voiture sur la file de circulation, le conducteur conservant toutefois le contrôle actif de la direction sur tout le processus. Il peut ainsi, à tout moment, prendre le dessus sur le système en fournissant lui-même un effort de braquage similaire à celui requis pour changer de file. De surcroît, le fait de contrôler l’impulsion directionnelle donnée par le conducteur permet une désactivation automatique de la fonction LK lorsque aucune impulsion n’est détectée sur le volant.

SUMMUM DU CONFORT : LA LS 600h L

La nouvelle LS 600h L à empattement long mesure 5,15 m de long. Et puisque ses porte-à-faux avant et arrière sont identiques à ceux de la version « normale » de 5,03 m de long (Lexus LS 600h), les 12 cm supplémentaires profitent directement à l’empattement de la LS 600h L qui passe à 3,09 m, une évolution qui est entièrement consacrée à l’augmentation de l’espace aux jambes et du confort des passagers arrière.

Gage d’un voyage en première classe luxe sans précédent dans le segment de l’automobile de prestige, la partie arrière de l’habitacle du vaisseau amiral hybride à empattement long reçoit deux sièges inclinables chauffants et climatisés avec fonction massage exclusive, le premier système de climatisation à détection de la température du corps humain au monde, et un système de divertissement arrière doté d’un lecteur DVD séparé et d’un écran couleur de 23 cm rétractable, monté sur le ciel de toit. À ceci s’ajoute encore l’expérience du son 5.1 home cinéma du système Surround Reference de Mark Levinson®.

Le raffinement parfait et les performances du groupe motopropulseur hybride V8 de pointe s’associent aux aménagements ultraluxueux du compartiment arrière de la Lexus LS 600h L pour offrir à ses occupants une expérience automobile alliant raffinement et technologie de pointe.

Climatisation multizone automatique

Exclusivité de la version longue du vaisseau amiral de Lexus, la climatisation multizone automatique est la plus perfectionnée au monde, puisqu’elle intègre un dispositif de détection de la température du corps humain, une première dans le domaine de l’air conditionné.

La climatisation multizone automatique recourt à un capteur à infrarouges monté dans le toit, pour mesurer la température au niveau de 6 cellules réparties dans l’habitacle, la température du corps de chaque occupant étant alors détectée. En plus de trois capteurs de température de flux sortant pour les différentes zones de température (un à l’avant, deux à l’arrière), de deux capteurs de conduite avant pour le visage, d’un capteur de température extérieure, de deux capteurs solaires pour les sièges avant et arrière et d’un capteur de pression d’air, le système possède des capteurs d’évaporation à l’avant et à l’arrière de l’habitacle. En réponse aux informations fournies par ces deux capteurs, l’air d’admission est d’abord refroidi en fonction de son degré d’humidité, puis séché et chauffé jusqu’à la température désirée. On évite ainsi le sentiment de gorge sèche parfois provoqué par les climatiseurs classiques.

Le fait de mesurer la température du corps des occupants permet à la climatisation automatique multizone d’évaluer le confort thermique de chacun, puis de procéder aux réglages adaptés pour chacune des quatre zones indépendantes du système de climatisation.

Si, par exemple, un passager entre dans le véhicule en ayant particulièrement chaud, le système règlera automatiquement la température dans son environnement immédiat jusqu’à un niveau plus frais que le réglage normal, et ce, aussi longtemps que nécessaire pour ramener la température du corps à un niveau acceptable. De la même façon, si une personne pénètre dans la voiture en ayant très froid, le système amplifiera automatiquement le chauffage dans la zone concernée jusqu’à ce que les capteurs à infrarouges enregistrent la température du corps requise.

Non moins de 20 diffuseurs individuels répartissent l’air chaud ou l’air froid dans l’habitacle de la nouvelle LS 600h L. En plus des bouches présentes sur les montants centraux, les passagers arrière bénéficient aussi des premiers diffuseurs de toit au monde. Montés au-dessus de chaque siège arrière latéral, les diffuseurs de toit largement dimensionnés permettent une régulation inégalée de la température autour de la tête et du cou des passagers. De fait, en diffusant de l’air frais en faibles quantités, mais directement dans la zone de la tête des passagers arrière, les diffuseurs de toit contrent efficacement les effets de la chaleur solaire radiante absorbée par le toit et les vitres arrière, une performance impossible à atteindre avec les seules bouches de montants centraux classiques.

La LS 600h L adopte un système de climatisation haute puissance conçu pour générer rapidement, puis préserver une température intérieure adéquate. Ce dispositif a été testé pour exceller même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Le flux d’air maximum entrant dans l’habitacle en mode chauffage lorsque le véhicule roule est de 635 m3/h (762 kg/h). Ce puissant système de climatisation possède également un compresseur à débit variable, qui lui permet de fonctionner uniquement tel que nécessaire, et donc de façon économique.

La LS 600h L dispose en outre d’un échangeur de chaleur avec chauffage à coefficient de température positif PTC (Positive Temperature Coefficient). Ce système chauffera la partie avant de l’habitacle aussi rapidement que possible après le démarrage du véhicule, et avant que le moteur thermique lui-même n’ait atteint une température de marche suffisamment élevée pour fournir de l’air chaud à la climatisation.

La climatisation automatique multizone fonctionne également en collaboration avec le système de climatisation à ventilateurs et le chauffage individuel des sièges avant et arrière de la LS 600h L. L’activation du système de sièges climatisés est pilotée par un échangeur thermique à semi-conducteurs. Cet élément ajuste automatiquement la température de l’air propulsé par les ventilateurs de siège, ce qui optimise le confort de l’occupant en question en l’amenant au niveau de température requis.

Sièges arrière inclinables avec repose-jambes et repose-pieds

La nouvelle LS 600h L possède deux sièges arrière cuir individualisés et séparés par une console centrale spécifique avec une finition en cuir et bois véritables, parfaitement assortie au reste de l’aménagement intérieur.

Comme les sièges avant, la base des sièges arrière intègre un support tridimensionnel adapté aux caractéristiques des muscles du corps humain et visant à améliorer l’amortissement des vibrations et le maintien dans les courbes prises à vitesse élevée. Ces sièges sont réglables électriquement et se pilotent depuis la console centrale arrière ou par une télécommande. Tous deux s’inclinent et intègrent une fonction de flexion centrale. De plus, le siège arrière diagonalement opposé à celui du conducteur (c’est-à-dire le siège arrière droit dans les véhicules à conduite à gauche) peut s’incliner sur un maximum de 45 degrés et comporte un repose-jambes et un repose-pieds totalement escamotables, pour un confort maximal de type limousine. Pour augmenter l’espace aux jambes une fois le siège totalement incliné, la course du siège avant a été allongée de 40 mm. Enfin, l’appuie-tête du siège passager avant peut se rabattre automatiquement pour dégager de la visibilité pour le passager arrière concerné.

Système de relaxation intégré aux sièges arrière

Associé à un système de siège massant classique, le siège arrière opposé à celui du conducteur reçoit un nouveau système de massage pneumatique, intégrant une pompe à air séparée et logée dans le coffre pour préserver le silence. Ce système repose sur la technologie et sur les qualités opérationnelles des meilleurs fauteuils de massage disponibles sur le marché aujourd’hui. Il dispose d’un total de huit poches à air qui couvrent toute la zone correspondant aux épaules et au dos de l’occupant, et qui reproduisent les techniques de massage professionnelles selon différents programmes dont l’intensité peut être réglée par l’utilisateur : Shiatsu, massage des épaules et digitopuncture au niveau des lombaires.

Airbag d’assise de siège arrière

Le siège arrière avec repose-jambes et repose-pieds dissimule également un nouvel airbag d’assise – une exclusivité dans ce segment – qui se déclenche en cas d’impact frontal et gonfle la partie avant de l’assise du siège, de façon à réduire le mouvement vers l’avant et vers le bas (sous-marinage) du bassin de l’occupant et donc, amenuiser les blessures à l’abdomen.

Système de divertissement associé aux sièges arrière

Le système de divertissement associé aux sièges arrière de la Lexus LS 600h L comprend un lecteur de DVD/CD séparé, ainsi qu’un écran VGA couleur de 23 cm escamotable, logé dans le plafond, l’ensemble offrant une qualité 5.1 home cinéma grâce au système Surround Reference de Mark Levinson®.

En plus d’un lecteur de DVD/CD spécifique et raccordé à l’écran arrière, la console centrale arrière abrite un compartiment de rangement pour DVD, CD et casques, un boîtier de rangement réfrigéré de 4 litres de capacité, des porte-gobelets, une tablette escamotable, des télécommandes pour la fonction massage et le système de divertissement, ainsi qu’un panneau de commande pour la climatisation, les sièges et les pare-soleil. La LS 600h L possède des écrans pare-soleil sur les vitres latérales arrière (y compris vitres de custode) ainsi qu’une jalousie de lunette arrière. À l’instar de la boîte à gants et de la console centrale avant, tous les couvercles de compartiments de la console arrière s’ouvrent selon une cinématique extrêmement régulière par simple pression du doigt.

Le lecteur de DVD/CD du système de divertissement associé aux sièges arrière recourt à l’amplificateur 450 W RMS à 15 voies et aux 19 haut-parleurs du système Surround Reference Mark Levinson® de prestige qui reproduit un son 5.1 discret via une topologie de haut-parleurs 7.1 à son Surround. Totalement indépendant, le système de home cinéma des sièges arrière intègre un écran couleur de 23 cm à cristaux liquides escamotable monté dans le plafond. Alors que la lecture de DVD sur l’écran électronique multivision EMV (Electro Multi Vision) avant s’arrête pour ne pas distraire le conducteur, son équivalent à l’arrière continue à lire les DVD pendant que la LS 600h L roule. L’afficheur couleur haute définition à écran large est passé de la norme EGA à la norme VGA (800 x 480 pixels). En d’autres termes, la palette de 256 couleurs du système précédent cède la place à un remarquable éventail de 32.000 nuances.

Le système comprend également une prise RCA dans la console centrale qui facilite le branchement de divers appareils portables, comme une console de jeux ou un caméscope. De plus, deux casques audio peuvent être reliés simultanément au système, ce qui permet aux passagers arrière de bénéficier de toutes les fonctionnalités de divertissement disponibles à l’arrière à bord de la LS 600h L sans distraire le conducteur ou l’occupant du siège passager avant.

ARTISANAT DE POINTE

Un nouveau processus de production, conçu pour le vaisseau amiral LS à l’usine de Tahara et baptisé « Artisanat de pointe », allie la qualité de fabrication légendaire Lexus à un accent totalement humanisé sur la qualité subliminale. Concrètement, il existe des aspects d’une voiture qui ne peuvent être ni mesurés, ni quantifiés, mais qui contribuent néanmoins de façon fondamentale à la perception des plus hauts niveaux de qualité globale.

Employant diverses techniques exclusives dans l’industrie automobile, le concept « d’Artisanat de pointe » allie les opérations de fabrication automatisées les plus modernes et le nec plus ultra en matière de technologies de mesure numérique avec le savoir-faire de maîtres artisans de grande expérience, et ce, à chaque stade du développement, de la production et du contrôle de qualité.

(c) Texte et  Photos >>> Suite 
VEHIDEX.COM