SYSTÈMES DE SÉCURITÉ PRÉVENTIVE ET D’AIDE À LA CONDUITE

Comme l’ont montré les nombreux développements révolutionnaires basés sur le principe de l’évitement d’accident par anticipation intelligente (tel que l’illustre la nouvelle gamme LS), Lexus offre le meilleur de la technologie de sécurité préventive de pointe au monde.

Système de précollision PCS étendu

Nouvelle évolution du système d’ores et déjà mis en œuvre sur les gammes IS et GS, le système de précollision PCS étendu offre une aide à la conduite maximale en matière d’évitement d’accident, et ce, de jour comme de nuit. Cette évolution du PCS intègre quatre premières mondiales : un système évolué de détection d’obstacle, un système de surveillance du conducteur, une aide au braquage d’urgence et un système de précollision arrière. Ces innovations assurent une capacité de réponse optimale du véhicule lors de manœuvres d’évitement et réduisent les conséquences d’une collision.

Système évolué de détection d’obstacle

Le système évolué de détection d’obstacle associe les informations détectées par le radar à ondes millimétriques et par une caméra stéréo à infrarouges. Le radar à ondes millimétriques est monté dans la calandre de la LS 460 et balaie la route devant lui, tandis que la caméra stéréo est constituée de deux lentilles CCD quasi-infrarouges montées à 35 cm du sommet du pare-brise et transmettant des images vidéo numériques. Les projecteurs quasi-infrarouges associés à la fonction feux de croisement des phares contribuent à détecter les obstacles la nuit au-delà de la portée des feux de croisement. En fonction des conditions météorologiques, le système évolué de détection d’obstacle peut percevoir les obstacles les plus divers, y compris – et c’est une première – les piétons.

Système de surveillance du conducteur

Le système de précollision PCS étendu de Lexus possède également le premier système de surveillance du conducteur au monde. Celui-ci recourt à une caméra CCD fixée au sommet de l’habillage de la colonne de direction et comprenant six DEL (diodes électroluminescentes) quasi-infrarouges intégrées qui permettent au dispositif d’afficher des performances de détection identiques de jour comme de nuit.

Utilisant d’abord un algorithme pour détecter la position des composantes faciales (yeux, nez et bouche), puis mesurant la largeur ainsi que la ligne centrale du visage, le système de surveillance du conducteur est capable de suivre les mouvements latéraux de la tête de celui-ci. Dès lors, si le conducteur détourne son regard de la route et qu’un obstacle est détecté sur le trajet de la LS, le système active automatiquement l’alerte sonore de précollision et applique brièvement les freins pour l’alerter de la situation. Si le conducteur ne réagit pas immédiatement, le PCS déclenche alors toutes les autres fonctions de précollision prévues.

Aide au braquage d’urgence

Grâce à une interaction étroite entre la direction VGRS à démultiplication variable, au système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule et à la suspension variable adaptative AVS, l’aide au braquage d’urgence améliore sensiblement la réponse du véhicule à l’impulsion directionnelle fournie par le conducteur dans les situations où une collision est probable, ce qui augmente les chances d’éviter l’obstacle.

Système de précollision arrière

Actif à l’arrêt comme lorsque le véhicule roule, le système de précollision arrière recourt à un radar à ondes millimétriques logé dans le bouclier arrière et qui balaie en permanence la zone environnant l’arrière du véhicule. Si le système conclut au caractère inévitable de la collision, il active automatiquement les appuie-tête avant PCS qui avancent et se soulèvent de façon à amortir la tête de l’occupant avant l’impact, ce qui réduit considérablement le risque de lésions aux cervicales (coup du lapin).

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Disponible sur les LS, GS et IS 250, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) assure à la fois une régulation constante de la vitesse et une surveillance de la distance intervéhicules (activation possible entre 45 km/h et 170 km/h). Grâce au capteur radar à ondes millimétriques du PCS, le système de régulation de la distance intervéhicules est capable de faire la différence entre les véhicules qui se trouvent directement devant la Lexus et ceux qui sont sur une voie de circulation voisine. Dès lors, il adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle du véhicule précédent, puis dès que la route est à nouveau dégagée, réaccélère jusqu’à la vitesse de croisière préalablement sélectionnée.

Aide au maintien dans la file de circulation LKA

C’est dans la Lexus LS 460 que le système d’aide au maintien dans la file de circulation LKA (Lane-Keeping Assist) fait son apparition sur le marché de l’automobile de luxe en Europe. Ce système, qui tient compte des conditions météorologiques et de circulation, contrôle les marquages au sol (lignes blanches) via la caméra stéréo et détermine ainsi si le véhicule sort de sa file de circulation. Il peut alors émettre un signal acoustique et fournir une aide au braquage pour aider le conducteur à ramener son véhicule sur une trajectoire correcte.

Activée par le conducteur, l’aide au maintien dans la file de circulation LKA propose deux fonctions différentes, selon que le régulateur de vitesse adaptatif ACC de la LS 460 est ou non simultanément activé.

Si l’ACC est inactif, le système propose une seule fonction, en l’occurrence l’avertissement de sortie de file LDW (Lane Departure Warning). Opérationnelle à partir de 50 km/h environ et pour des largeurs de file de circulation de 3 à 4 mètres, la fonction LDW détecte l’éventualité d’une sortie de file 1 seconde à l’avance. Si tel est le cas, cette fonctionnalité invite le conducteur à revenir sur sa trajectoire et utilise pour ce faire un avertissement audiovisuel ainsi qu’une brève force de braquage correctif. Si le régulateur de vitesse adaptatif ACC est activé, le LKA offre en plus une fonction de maintien dans la file LK (Lane Keep). La fonction LK fonctionne à des vitesses comprises entre environ 75 et 170 km/h, et toujours, sur une largeur de bande de 3 à 4 mètres. La fonction LK fournit un couple de braquage uniquement pour aider le conducteur à donner la réponse directionnelle la plus appropriée, dans le but de recentrer la voiture sur la file de circulation, le conducteur conservant toutefois le contrôle actif de la direction sur tout le processus. Il peut ainsi, à tout moment, prendre le dessus sur le système en fournissant lui-même un effort de braquage similaire à celui requis pour changer de file. De surcroît, le fait de contrôler l’impulsion directionnelle donnée par le conducteur permet une désactivation automatique de la fonction LK lorsque aucune impulsion n’est détectée sur le volant.

SUMMUM DU CONFORT : LA LS 600h L

La nouvelle LS 600h L à empattement long mesure 5,15 m de long. Et puisque ses porte-à-faux avant et arrière sont identiques à ceux de la version « normale » de 5,03 m de long (Lexus LS 600h), les 12 cm supplémentaires profitent directement à l’empattement de la LS 600h L qui passe à 3,09 m, une évolution qui est entièrement consacrée à l’augmentation de l’espace aux jambes et du confort des passagers arrière.

Gage d’un voyage en première classe luxe sans précédent dans le segment de l’automobile de prestige, la partie arrière de l’habitacle du vaisseau amiral hybride à empattement long reçoit deux sièges inclinables chauffants et climatisés avec fonction massage exclusive, le premier système de climatisation à détection de la température du corps humain au monde, et un système de divertissement arrière doté d’un lecteur DVD séparé et d’un écran couleur de 23 cm rétractable, monté sur le ciel de toit. À ceci s’ajoute encore l’expérience du son 5.1 home cinéma du système Surround Reference de Mark Levinson®.

Le raffinement parfait et les performances du groupe motopropulseur hybride V8 de pointe s’associent aux aménagements ultraluxueux du compartiment arrière de la Lexus LS 600h L pour offrir à ses occupants une expérience automobile alliant raffinement et technologie de pointe.

Climatisation multizone automatique

Exclusivité de la version longue du vaisseau amiral de Lexus, la climatisation multizone automatique est la plus perfectionnée au monde, puisqu’elle intègre un dispositif de détection de la température du corps humain, une première dans le domaine de l’air conditionné.

La climatisation multizone automatique recourt à un capteur à infrarouges monté dans le toit, pour mesurer la température au niveau de 6 cellules réparties dans l’habitacle, la température du corps de chaque occupant étant alors détectée. En plus de trois capteurs de température de flux sortant pour les différentes zones de température (un à l’avant, deux à l’arrière), de deux capteurs de conduite avant pour le visage, d’un capteur de température extérieure, de deux capteurs solaires pour les sièges avant et arrière et d’un capteur de pression d’air, le système possède des capteurs d’évaporation à l’avant et à l’arrière de l’habitacle. En réponse aux informations fournies par ces deux capteurs, l’air d’admission est d’abord refroidi en fonction de son degré d’humidité, puis séché et chauffé jusqu’à la température désirée. On évite ainsi le sentiment de gorge sèche parfois provoqué par les climatiseurs classiques.

Le fait de mesurer la température du corps des occupants permet à la climatisation automatique multizone d’évaluer le confort thermique de chacun, puis de procéder aux réglages adaptés pour chacune des quatre zones indépendantes du système de climatisation.

Si, par exemple, un passager entre dans le véhicule en ayant particulièrement chaud, le système règlera automatiquement la température dans son environnement immédiat jusqu’à un niveau plus frais que le réglage normal, et ce, aussi longtemps que nécessaire pour ramener la température du corps à un niveau acceptable. De la même façon, si une personne pénètre dans la voiture en ayant très froid, le système amplifiera automatiquement le chauffage dans la zone concernée jusqu’à ce que les capteurs à infrarouges enregistrent la température du corps requise.

Non moins de 20 diffuseurs individuels répartissent l’air chaud ou l’air froid dans l’habitacle de la nouvelle LS 600h L. En plus des bouches présentes sur les montants centraux, les passagers arrière bénéficient aussi des premiers diffuseurs de toit au monde. Montés au-dessus de chaque siège arrière latéral, les diffuseurs de toit largement dimensionnés permettent une régulation inégalée de la température autour de la tête et du cou des passagers. De fait, en diffusant de l’air frais en faibles quantités, mais directement dans la zone de la tête des passagers arrière, les diffuseurs de toit contrent efficacement les effets de la chaleur solaire radiante absorbée par le toit et les vitres arrière, une performance impossible à atteindre avec les seules bouches de montants centraux classiques.

La LS 600h L adopte un système de climatisation haute puissance conçu pour générer rapidement, puis préserver une température intérieure adéquate. Ce dispositif a été testé pour exceller même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Le flux d’air maximum entrant dans l’habitacle en mode chauffage lorsque le véhicule roule est de 635 m3/h (762 kg/h). Ce puissant système de climatisation possède également un compresseur à débit variable, qui lui permet de fonctionner uniquement tel que nécessaire, et donc de façon économique.

La LS 600h L dispose en outre d’un échangeur de chaleur avec chauffage à coefficient de température positif PTC (Positive Temperature Coefficient). Ce système chauffera la partie avant de l’habitacle aussi rapidement que possible après le démarrage du véhicule, et avant que le moteur thermique lui-même n’ait atteint une température de marche suffisamment élevée pour fournir de l’air chaud à la climatisation.

La climatisation automatique multizone fonctionne également en collaboration avec le système de climatisation à ventilateurs et le chauffage individuel des sièges avant et arrière de la LS 600h L. L’activation du système de sièges climatisés est pilotée par un échangeur thermique à semi-conducteurs. Cet élément ajuste automatiquement la température de l’air propulsé par les ventilateurs de siège, ce qui optimise le confort de l’occupant en question en l’amenant au niveau de température requis.


Sièges arrière inclinables avec repose-jambes et repose-pieds

La nouvelle LS 600h L possède deux sièges arrière cuir individualisés et séparés par une console centrale spécifique avec une finition en cuir et bois véritables, parfaitement assortie au reste de l’aménagement intérieur.

Comme les sièges avant, la base des sièges arrière intègre un support tridimensionnel adapté aux caractéristiques des muscles du corps humain et visant à améliorer l’amortissement des vibrations et le maintien dans les courbes prises à vitesse élevée. Ces sièges sont réglables électriquement et se pilotent depuis la console centrale arrière ou par une télécommande. Tous deux s’inclinent et intègrent une fonction de flexion centrale. De plus, le siège arrière diagonalement opposé à celui du conducteur (c’est-à-dire le siège arrière droit dans les véhicules à conduite à gauche) peut s’incliner sur un maximum de 45 degrés et comporte un repose-jambes et un repose-pieds totalement escamotables, pour un confort maximal de type limousine. Pour augmenter l’espace aux jambes une fois le siège totalement incliné, la course du siège avant a été allongée de 40 mm. Enfin, l’appuie-tête du siège passager avant peut se rabattre automatiquement pour dégager de la visibilité pour le passager arrière concerné.

Système de relaxation intégré aux sièges arrière

Associé à un système de siège massant classique, le siège arrière opposé à celui du conducteur reçoit un nouveau système de massage pneumatique, intégrant une pompe à air séparée et logée dans le coffre pour préserver le silence. Ce système repose sur la technologie et sur les qualités opérationnelles des meilleurs fauteuils de massage disponibles sur le marché aujourd’hui. Il dispose d’un total de huit poches à air qui couvrent toute la zone correspondant aux épaules et au dos de l’occupant, et qui reproduisent les techniques de massage professionnelles selon différents programmes dont l’intensité peut être réglée par l’utilisateur : Shiatsu, massage des épaules et digitopuncture au niveau des lombaires.

Airbag d’assise de siège arrière

Le siège arrière avec repose-jambes et repose-pieds dissimule également un nouvel airbag d’assise – une exclusivité dans ce segment – qui se déclenche en cas d’impact frontal et gonfle la partie avant de l’assise du siège, de façon à réduire le mouvement vers l’avant et vers le bas (sous-marinage) du bassin de l’occupant et donc, amenuiser les blessures à l’abdomen.

Système de divertissement associé aux sièges arrière

Le système de divertissement associé aux sièges arrière de la Lexus LS 600h L comprend un lecteur de DVD/CD séparé, ainsi qu’un écran VGA couleur de 23 cm escamotable, logé dans le plafond, l’ensemble offrant une qualité 5.1 home cinéma grâce au système Surround Reference de Mark Levinson®.

En plus d’un lecteur de DVD/CD spécifique et raccordé à l’écran arrière, la console centrale arrière abrite un compartiment de rangement pour DVD, CD et casques, un boîtier de rangement réfrigéré de 4 litres de capacité, des porte-gobelets, une tablette escamotable, des télécommandes pour la fonction massage et le système de divertissement, ainsi qu’un panneau de commande pour la climatisation, les sièges et les pare-soleil. La LS 600h L possède des écrans pare-soleil sur les vitres latérales arrière (y compris vitres de custode) ainsi qu’une jalousie de lunette arrière. À l’instar de la boîte à gants et de la console centrale avant, tous les couvercles de compartiments de la console arrière s’ouvrent selon une cinématique extrêmement régulière par simple pression du doigt.

Le lecteur de DVD/CD du système de divertissement associé aux sièges arrière recourt à l’amplificateur 450 W RMS à 15 voies et aux 19 haut-parleurs du système Surround Reference Mark Levinson® de prestige qui reproduit un son 5.1 discret via une topologie de haut-parleurs 7.1 à son Surround. Totalement indépendant, le système de home cinéma des sièges arrière intègre un écran couleur de 23 cm à cristaux liquides escamotable monté dans le plafond. Alors que la lecture de DVD sur l’écran électronique multivision EMV (Electro Multi Vision) avant s’arrête pour ne pas distraire le conducteur, son équivalent à l’arrière continue à lire les DVD pendant que la LS 600h L roule. L’afficheur couleur haute définition à écran large est passé de la norme EGA à la norme VGA (800 x 480 pixels). En d’autres termes, la palette de 256 couleurs du système précédent cède la place à un remarquable éventail de 32.000 nuances.

Le système comprend également une prise RCA dans la console centrale qui facilite le branchement de divers appareils portables, comme une console de jeux ou un caméscope. De plus, deux casques audio peuvent être reliés simultanément au système, ce qui permet aux passagers arrière de bénéficier de toutes les fonctionnalités de divertissement disponibles à l’arrière à bord de la LS 600h L sans distraire le conducteur ou l’occupant du siège passager avant.

ARTISANAT DE POINTE

Un nouveau processus de production, conçu pour le vaisseau amiral LS à l’usine de Tahara et baptisé « Artisanat de pointe », allie la qualité de fabrication légendaire Lexus à un accent totalement humanisé sur la qualité subliminale. Concrètement, il existe des aspects d’une voiture qui ne peuvent être ni mesurés, ni quantifiés, mais qui contribuent néanmoins de façon fondamentale à la perception des plus hauts niveaux de qualité globale.

Employant diverses techniques exclusives dans l’industrie automobile, le concept « d’Artisanat de pointe » allie les opérations de fabrication automatisées les plus modernes et le nec plus ultra en matière de technologies de mesure numérique avec le savoir-faire de maîtres artisans de grande expérience, et ce, à chaque stade du développement, de la production et du contrôle de qualité.

<<< Retour
(c) Texte et  Photos
VEHIDEX.COM
2007